publisurf.com
Image default
Emploi / Formation

Vendeur à domicile indépendant : quelle perspective de carrière ?

Le métier de VDI rencontre un franc succès en raison de toute la liberté qu’il permet. En plus de pouvoir organiser son emploi du temps à sa guise et d’avoir des objectifs propres, il permet de pouvoir gagner sa vie avec une activité professionnelle supplémentaire en étant en parfaite autonomie. Toutefois, si la vente à domicile est un moyen d’avoir un métier sans contrainte qui permette d’avoir des revenus réguliers, il peut arriver que vous envisagiez de faire carrière et d’évoluer au sein de votre entreprise. Quelles sont donc les solutions qui s’offrent à vous ?

Le Vendeur représentant et placier (VRP)

En étant VDI, vous êtes ambassadeur d’une marque, d’une entreprise et représentez ses produits auprès du grand public. Il s’agit d’un métier, qui bien que ne nécessitant aucun diplôme, exige tout de même des compétences sur le terrain pour pouvoir évoluer et bien sûr atteindre vos objectifs. Le VDI se doit avant tout de maîtriser sa gamme de produits, d’être passionné, constant, convivial et audacieux et bien évidemment ambitieux.

Pour devenir VRP, le vendeur à domicile indépendant doit intégrer carrément l’entreprise pour laquelle, jusqu’alors il n’intervenait qu’en statut d’assimilé-salarié. Le VRP est un métier à temps complet qui permet de bénéficier de tous les avantages en tant que salarié à part entière tout en conservant son autonomie. Vous êtes cependant assujetti à des objectifs comme expliqué sur ce lien et qui garantissent vos revenus. Vous pouvez en outre former vos propres conseillers et jouer le rôle de parrain afin d’augmenter vos entrées.

Devenir responsable d’agence

Le responsable d’agence en ce qui concerne les métiers de la vente à domicile est celui qui va chapeauter toutes les équipes. Du VDI au VRP, en passant par le responsable de secteur, le rôle du responsable d’agence est de fournir les moyens à tous les collaborateurs d’évoluer positivement et d’atteindre leurs objectifs fixés par la maison mère. Le responsable d’agence à un statut de coordonnateur et de formateur qui va manager tous les ambassadeurs de la marque en mettant en avant une bonne communication et la participation de chacun.

Le responsable d’agence est également celui par le biais de qui l’évolution peut se faire. En effet, il a la possibilité de déceler le potentiel de ses collaborateurs et de pouvoir leur faire gravir les échelons.

Envisager une carrière comme responsable de secteur

Pour évoluer du statut de vendeur à domicile indépendant ou de vendeur représentant et placier à celui de responsable de secteur, des compétences en management sont indispensables. En effet, le RS a pour rôle de diriger les équipes, d’organiser des réunions et des événements, mais surtout de servir d’intermédiaire entre les conseiller et le directeur de l’agence.

Parfaitement autonome, mais surtout d’un grand dynamisme, le responsable de secteur va en permanence agir pour faire évoluer ses équipes. L’atteinte des objectifs individuels et de groupe est bien évidemment un impératif, mais plus que tout, le respect de l’esprit de l’entreprise un leitmotiv. Le responsable de secteur doit motiver ses équipes dans la bonne humeur et favoriser les échanges constructifs et le bien-être de tous afin de booster les résultats.