publisurf.com
Image default
A savoir

Comment faire participer mon enfant aux tâches ménagères ?

Tout d’abord, essayez de l’habituer très tôt aux corvées ménagères (dès 3 ans). Plus tôt il s’y met, plus tôt il le fera de lui-même sans que vous deviez lui rappeler constamment. Aussi, c’est dès le début qu’il faut qu’il comprenne pourquoi c’est primordial de réaliser ces tâches (confort, hygiène, bien-être…)

Pourquoi c’est important pour eux ? Les corvées aident les enfants à apprendre à organiser leur temps, à avoir des responsabilités, à se fixer des objectifs et à développer leur psychomotricité.

Bien entendu, pour chaque nouvelle tâche qu’il apprendra, vous devrez dans un premier temps lui expliquer, la réaliser avec lui, l’épauler et puis, peu à peu, le laisser faire seul.

Un mot d’ordre à retenir : patience ! Il ne s’exécutera pas bien tout de suite sans broncher mais ça viendra avec le temps.

Les astuces pour bien l’initier :

Le faire passer pour un jeu

Le meilleur moyen de rendre ses obligations agréables pour lui est de les transformer en jeu. Ça sera plus amusant pour lui ! Par exemple s’il doit ranger sa chambre, proposez lui de chercher un trésor (mais que pour y arriver, il faut tout remettre à sa place) ou de jouer au vendeur (et donc de bien aligner les jouets dans le magasin…).

Expliquez lui pourquoi c’est important

Pour donner un sens aux tâches, expliquez-lui que c’est important de les faire pour qu’une famille et une maison fonctionnent bien ! Il aura plus envie de faire des corvées si il en comprend l’utilité.

Associez plaisir et corvée

Mettez de la musique, dansez, déguisez-vous, faites-le à plusieurs… Trouver des petits trucs pour rendre la corvée plus agréable à faire.

Demandez à votre petit d’être votre assistant

Votre petit bout de 3 ans veut vous aider, mais il est trop jeune, ou il s’ennuie ? Demandez lui d’être votre assistant, pour des tâches simples (plier des vêtements, au jardin…)

Halte aux stéréotypes associés aux tâches!

Vos garçons peuvent vous aider à repasser ou à faire la cuisine ! Ce ne sont pas des tâches prédestinées aux filles. Chacun peut mettre la main à la pâte pour n’importe quelle corvée.

Remerciez et félicitez-le

Pensez à le remercier quand il a terminé. Il sera ravi de voir qu’il vous a fait plaisir et se sentira reconnu.

Et si il ne le fait pas?

Ne le faites pas à sa place! Il ne doit pas se dire que ce n’est pas grave s’il n’arrive pas au bout car vous le ferez à sa place.

Si c’est mal fait, demandez-lui de recommencer. Il doit s’appliquer et apprendra ainsi à mieux faire.
Ne le pressez pas néanmoins, laissez-lui le temps d’aller jusqu’au bout.

Attention, bien entendu, les enfants ne sont pas en âge de faire toutes les tâches ménagères tout de suite. Initiez-les petit à petit selon le niveau de difficulté des corvées. Ainsi, vers 3 – 4 ans, il commencera par des choses simples (ranger ses jouets, sortir les vêtements du sèche-linge…) et c’est seulement vers 6 ou 8 qu’il pourra commencer à passer l’aspirateur, débarrasser le lave-vaisselle… Chaque chose en son temps !

Découvrez notre tableau récapitulatif des tâches qu’il peut faire en fonction de son âge!

Soyez patient, expliquez lui calmement et bientôt votre enfant sera votre assistant dans toutes vos tâches!

4973

Autres articles

J’apprends à me détendre en rentrant du travail

Irene

Se masturber sur son lieu de travail, une bonne chose?

Irene

Que devez-vous savoir sur la candidose, cette maladie méconnue?

Irene

Quelques idées originales pour cuisiner les poires – La poire, un fruit qui nous régale !

Irene

Comment bien réussir sa raclette ?

Irene

A la découverte de la cuisine de rue coréenne

Irene