publisurf.com
Image default
Maison / Bricolage / Déco

Les vannes et clapets de non-retour pour un réseau d’eau assaini

Les vannes et clapets font partie des installations indispensables à prévoir dans un réseau hydraulique pour qu’il soit efficace. Le plus souvent, les vannes de non-retour servent à empêcher les refoulements et les odeurs nauséabondes. Si vous avez la malchance de résider dans une zone où les sols sont pollués ou que l’évacuation ne se fait pas aisément, les vannes et clapets de non-retour sont la solution à tous vos tracas.

Qu’est-ce qu’un clapet anti-retour ?

Le clapet anti-retour est une vanne qui permet de réguler le sens de circulation d’un fluide dans la tuyauterie. Cela peut être un liquide bien évidemment, mais aussi des gaz. Il est installé pour éviter qu’il n’y ait de remontées dans le mauvais sens. En ce qui concerne l’hydraulique, il existe des vannes et clapets dédiées aux réseaux d’eau et qui permettent d’obtenir un meilleur assainissement. Les clapets sont d’habitude installés pour éviter les reflux.

Lorsqu’une installation n’en est pas équipée, il peut arriver qu’un refoulement avec une forte pression endommage la robinetterie. Outre les réseaux d’eau, les vannes et clapets de non-retour peuvent équiper les systèmes de climatisation ou de chauffage.

Quels critères pour choisir un clapet de non-retour ?

Avant d’acheter un clapet, il est important de choisir un modèle qui présente une qualité irréprochable et qui assure une sécurité optimale. Ainsi, le choix du clapet le plus adapté garantit de ne pas risquer des charges supplémentaires dans le futur. Il existe plusieurs types de clapets et vannes pour ce qui concerne le réseau des eaux. On distingue ainsi :

  • Le clapet à boule avec cette dernière qui se déplace et permet de stopper le flux ;
  • Le clapet à battant qui est fixé sur un axe pivotant. Ce clapet fonctionne grâce à un panneau qui se rabat favorisant le passage du fluide dans un sens unique. En cas de baisse de pression, le panneau retrouve sa position et bloque l’écoulement. Ainsi, c’est le poids du panneau et la force du débit qui vont impacter sur la fermeture du clapet.

Autres articles

Acheter son mobilier dans un magasin local

Journal