publisurf.com
Image default
A savoir

L’art de peler et d’éplucher – Autour de l »asperge

Peler et éplucher servent à retirer une fine couche externe d’un fruit ou d’un légume afin d’enlever les impuretés ou la peau. La distinction entre l’épluchage et le pelage est souvent méconnue, pourtant une réelle différence existe.

Lorsque l’on pèle un légume ou un fruit, on enlève seulement la peau. Alors que lorsque l’on épluche, il s’agit non seulement d’enlever la peau mais aussi une fine couche de chair du légume ou du fruit.

Pour certains aliments comme la banane, l’opération peut se faire à la main. Pour d’autres aliments comme la pomme de terre ou la carotte, il est nécessaire d’utiliser un couteau ou un éplucheur.

L’économe permet d’éplucher en retirant la quantité et l’épaisseur de chair désirée par exemple. C’est un outil indispensable à tout bon « cuisto » amateur de légumes et de fruits. Et surtout l’économe vous fait gagner du temps lors de vos préparations culinaires!

Sorti de l’utilisation traditionnelle de l’épluchage et du pelage, vous pouvez aussi  peler et éplucher d’une façon qui sort de l’ordinaire. Pourquoi ne pas faire une décoration ou mettre une touche d’originalité dans vos assiettes ?

En épluchant, vous pouvez aussi faire d’une pierre deux coups et surprendre vos enfants. Les légumes sont rarement épluchés en lamelles. Pourtant il est possible de faire des linguines de légumes en épluchant en lamelles des carottes, des concombres ou encore des courgettes. Il suffit ensuite de les cuire à la poêle dans de l’huile d’olive avec un zeste d’ail et le tour est joué. Vraiment très appétissantes à l’œil, ces linguines sont divinement fondantes et surprenantes.

Autre idée originale qui peut séduire les enfants les plus récalcitrants aux légumes : les lamelles de légumes frits.

Enfin, vous pouvez également éplucher vos tomates de façon circulaire afin de créer une sorte de fleur pour la présentation. De même, pourquoi ne pas peler vos radis en dessinant des petites formes amusantes ?

Le pelage et l’épluchage sont donc une bonne idée pour rehausser l’originalité de vos plats. Laissez parler votre créativité !

Quelques ustensiles indispensables à vos préparations : cliquez ici.

2913

Autres articles

Les usages beauté du bicarbonate de soude qui vont vous faciliter la vie

Irene

Quels sont les bienfaits du régime cétogène ?

Irene

Tout pour une rentrée en bonne santé !

Irene

Quelles seront les applications concrètes de la 5G ?

administrateur

Apprendre à pardonner en 10 étapes

Irene

Trop de jeux vidéo nuit à la santé psychologique

Irene