publisurf.com
Image default
A savoir

Les astuces à adopter pour que vos enfants apprennent à aimer les légumes

Vous avez des enfants et vous n’arrivez pas à leur faire manger des légumes. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais il n’y a rien à faire ils ne veulent pas les gouter. Pas de panique, découvrez 10 astuces pour qu’ils apprennent à aimer les légumes.

1. Petit à petit

C’est inutile d’inciter votre enfant à manger une grande quantité de légumes, alors qu’il n’y est pas habitué ou qu’il n’aime pas ça. Commencez par introduire une petite dose de légumes dans son assiette. Au fil du temps, cette quantité pourra être augmentée.

2. Les bienfaits des légumes

Si votre enfant est assez grand pour le comprendre, expliquez-lui tous les bienfaits que les légumes lui apportent. Faites en sorte que ce ne soit pas compliqué, « les légumes te font grandir », « ils te donnent de la force, de l’énergie pour toute la journée », etc.

L’enfant aura tendance à vouloir les manger plus facilement s’il sait que cela lui permet de grandir ou d’être fort.

3. Les parents montrent l’exemple

Les enfants sont très attentifs à ce que font leurs parents. Vous êtes un modèle et vous devez leur montrer l’exemple. Conclusion ? Vous devez manger des légumes.

4. Faire la cuisine

On ne parle pas de préparer vos plats, mais de cuisiner vos aliments différemment. Si vous voulez faire apprécier des légumes à votre enfant il va falloir faire un effort. On oublie les cuissons classiques à la vapeur et on tente la grillade de légumes, on les fait frire, on les cuisine en sauce ou on les complémente avec des aliments qu’il adore. C’est le moment d’expérimenter !

5. Les enfants cuisinent

Demandez à votre enfant de vous aider à faire la cuisine. Il peut laver les légumes, les assaisonner, les regarder cuire, etc. S’il se sent impliqué, il va vouloir gouter le fruit de son travail.

6. Les courses

Demandez à votre enfant de venir faire les courses avec vous. Il découvrira le rayon des légumes, rempli de couleurs, de formes et d’odeurs très diverses. N’hésitez pas à lui donner des explications ou à lui faire sentir certains légumes. Cela lui donnera peut-être envie d’en gouter.

Vous pouvez également vous rendre dans un potager où il pourra planter des graines et cueillir des légumes. Encore mieux, si vous avez de la place dans votre jardin vous pourriez peut-être installer un petit potager. Votre enfant pourra s’en occuper quotidiennement et croyez-le une fois que les légumes seront prêts à être cueillit il aura envie de les manger.

7. La créativité

C’est le moment d’être rusé. Si votre enfant n’aime pas les choux, mais qu’il adore le fromage, préparez-lui un mélange. Vous pouvez lui faire une purée de choux gratinés. De cette manière, vous n’attirez pas l’attention sur le légume, mais il le mangera quand même.

Voici quelques exemples : une pizza avec des légumes (maïs, tomates, oignon, poivrons, etc.), dissimuler le légume dans une sauce qu’il aime, etc.

Si à la base votre enfant n’est pas attiré par les légumes à cause de leur apparence, il vous suffit de les cuisiner autrement. Votre enfant n’aime pas les carottes ? Pourquoi ne pas essayer une purée ou un soufflé de carottes ?

Votre enfant à peur de gouter un légume parce qu’il ne sait pas quel gout il a. Essayez de lui expliquer au mieux quelle saveur il pourra découvrir. Pour rendre les choses plus faciles, essayez de le comparer à d’autres aliments qui ont un gout semblable.

Vous pouvez également tout miser sur la présentation. Faites en sorte que son assiette soit fun, colorée et rigolote à regarder. Cela lui facilitera la tâche pour manger ses légumes. Vous pouvez habiller le croque-monsieur avec un sourire en carotte, des yeux en tomates et un nez cornichon, sans oublier les cheveux de salade.

N’hésitez pas à lui faire gouter des légumes crus (carottes, choux. Coupez-les en morceau ou en bâtonnets, un peu de sauce et le tour est joué.

8. Des légumes tout doux

Certains légumes ont un gout plus particulier ou amer. Pour que votre enfant puisse le manger, il vous suffit de l’adoucir. Vous pouvez le cuisiner de manière à enlever un peu d’amertume par exemple. Ajoutez du sucre, des assaisonnements ou de la sauce pour qu’il adore ça.

Vous pouvez également choisir des accompagnements qui se marient bien avec le légume pour adoucir le gout. Les soupes sont également un bon début. Votre enfant ne voit pas les légumes et le gout n’est pas aussi fort.

9. Ne pas baisser les bras

On vous rassure, votre enfant ne va pas apprécier les légumes dès la première fois alors c’est tout à fait normal d’avoir des refus au début. Il semblerait qu’il faudrait tenter votre chance une dizaine de fois pour qu’il finisse par les apprécier.

Prenez votre temps et ne créez pas de problème à ce sujet, cela pourrait bloquer votre enfant.

10. Une règle importante

Dès le début, apprenez une règle importante à votre enfant, « Si tu ne goutes pas, tu ne peux pas savoir si tu aimes ce légume ou non ». À chaque repas, demandez à votre enfant de prendre au moins une bouchée d’un légume avant de refuser de le manger. Même s’il l’a déjà gouté auparavant et qu’il n’a pas aimé, il doit toujours prendre une bouchée pour voir s’il a changé d’avis.

Avec ces quelques astuces, il y a de grandes chances que votre enfant commence à aimer les légumes. À vous de jouer !

7242

Autres articles

Des médicaments numériques qui bousculent les codes du monde pharmaceutique

administrateur

Après une fausse couche, on retente vite de faire un bébé

Irene

Les produits alimentaires les moins chers sont-ils moins bons ?

Irene

Un coach scolaire : c’est vraiment utile ?

Irene

Attention aux coups de chaleur …

Irene

La pelade à soigner rapidement

Irene