publisurf.com
Image default
E-commerce / Shopping

Comment choisir une gourde ?

Comment choisir une gourde ? C’est une question que l’on se pose quand on désire acheter une gourde. Choisir une gourde saine et écologique n’est pas facile. Comment savoir quel est le modèle le plus adapté ? Plusieurs critères sont à prendre en compte : Matériau, contenance, tarif. On le sait, et c’est un constat assez dramatique, plus de 12 000 bouteilles d’eau minérale en plastique sont vendues puis jetées dans le monde chaque seconde. C’est parce que cela pose de nombreux problèmes environnementaux qu’utiliser une gourde est un geste simple, très loin d’être anodin. Découvrons à travers cet article comment bien choisir sa gourde.

Pourquoi avoir une gourde ?

Depuis son invention, il faut savoir que plus de 10 milliards de tonnes de plastique ont été produits. Le plastique est très utilisé en raison de sa longévité, mais cela le rend également très dangereux. En effet, aucune matière plastique n’est biodégradable et le plastique reste dans l’environnement pendant des centaines d’années… jusqu’à devenir des microplastiques.

Les estimations indiquent que l’on trouve aujourd’hui plus de 150 millions de tonnes de plastique dans l’océan. Ne plus utiliser de bouteille en plastique est donc important pour l’environnement, mais également pour notre santé. Il faut savoir que nous ingurgitons régulièrement des microplastiques qui migrent de leur contenant vers leur contenu. Cependant, dans nos usages quotidiens, se passer de bouteille plastique peut être un petit geste pour notre planète. La gourde semble donc une bonne alternative à cette transition écologique.

Quel est le matériel idéal pour une gourde ?

La gourde est l’une des meilleures alternatives aux bouteilles en plastique jetables. Voyons un aperçu des différents types de matériaux utilisés pour bien choisir sa gourde.

  • Les gourdes en plastique : Le BPA est un composé chimique utilisé pour fabriquer des récipients alimentaires, des cantines, des colles et des vernis. Il est classé comme un perturbateur endocrinien et peut affecter la santé reproductive des hommes et des femmes. Il est donc important de bien vérifier, lors de l’achat de votre gourde en plastique, que celle-ci n’en contient pas. Elle est un choix de premier prix pour les parents de jeunes enfants qui ont besoin d’une bouteille solide et résistante aux chocs.
  • Les gourdes en verre : Le verre est le matériau le plus approprié pour contenir des aliments. Il ne réagit pas au contact des aliments, recyclable à l’infini, il est transparent et facile à nettoyer. Avec une gourde en verre, le goût de l’eau de la gourde ne sera pas altéré, elle sera toujours la même que lorsque vous l’avez incluse dans le récipient. En général, le problème d’une gourde en verre est son poids et sa fragilité. De nombreuses marques incorporent la gourde dans un étui en silicone très confortable à porter. Cela la rend résistante aux chocs. Malgré cela, elle ne convient pas aux enfants.
  • L’inox : Aussi appelé acier inoxydable, l’inox est à coup sur la meilleure matière pour une gourde. Elle est la matière la plus saine du fait de sa stabilité :  Ses composants ne migrent pas dans le liquide que la gourde peut contenir. La principale caractéristique des gourdes en acier inoxydable est qu’elles conservent les liquides à leurs températures initiales beaucoup plus longtemps que celles en plastique ou même en verre, et bien entendu elles ne contiennent pas non plus de BPA. Toutefois, attention à ce que tout l’intérieur de la gourde soit bien en inox. Il n’est pas rare que seul le bouchon le soit. Pour l’achat d’une gourde thermos, privilégiez une double paroi en inox, qui viendra isoler l’extérieur. Ainsi, vous ne vous brûlerez pas les mains.

Quel est le prix ?

Pour conclure avec une question importante, quel est le prix d’une gourde. Même si la gourde représente un petit investissement, chaque bouteille plastique que vous n’achèterez pas grâce à votre gourde constitue une économie. Et garder en tête que vous faites un geste pour notre planète et son avenir. La contenance a aussi un impact sur le prix, ne vous laissez pas attirer par une gourde uniquement parce qu’elle est moins chère, et privilégiez celles dont le volume sera suffisant pour ce à quoi vous la destinez. Ne soyez donc pas avare au moment de choisir le modèle parmi toutes les gourdes disponibles sur le marché. Vous pourrez faire personnaliser vos gourdes, vous trouverez sur internet avec google des entreprises, comme Amazon, Objetrama ou l’un des leaders du marché PubAvenue. Personnalisez ou non, vous aurez à votre disposition différente boutique en ligne pour les commander la meilleure gourde.

Mon avis personnel pour savoir comment choisir une gourde

J’ai des années d’expérience de gourde à partager avec vous :) . Il faut bien choisir la votre à l’achat afin qu’elle vous dure toute la vie: c’est un investissement d’environ 20 à 30 € que vous ne regretterez pas. Voici mes conseils.

J’ai commencé à bloguer pour parler de gourdes comme solution à l’eau en bouteille il y a plus de cinq ans…et entre temps j’en ai offert à toute ma famille, rencontré des fabricants et des distributeur. Donc je vous parle bien de ma propre expérience d’utilisatrice.

Achetez une gourde sans peinture à l’extérieur, elle vieillira bien mieux.

gourdeDans la photo ci-dessus, les gourdes de mes nièces et mon neveu sont utilisées tous les jours depuis plus de 3 ans. Il eut mieux valu que je leur en offre sans peinture et avec des autocollants pour les personnaliser à leur goût. Elles auraient mieux vieilli et en tant qu’écolo j’aurais évité l’utilisation de peinture pour rien et que mes nièces et neveu soient au contact de peinture qui s’écaille.

Gaspajoe propose et incite leur consommateurs à acheter leurs gourdes en inox sans peinture; mais malheureusement leurs clients préfèrent à ce jour les gourdes peintes.

Astuce : Personnalisez plutôt votre gourde avec des autocollants que vous pouvez changer selon vos goûts d’année en année.

Choisissez une gourde en inox plutôt qu’en plastique ou aluminium

L’inox est à ce jour le composant le plus stable et ayant le moins de casseroles « santé » à la différence du plastique et de l’aluminium. Vous pourrez aussi la mettre au lave-vaisselle sans aucun souci de détériorer votre gourde.

Vous éviterez aussi tout le casse-tête de savoir quels sont les composants du film alimentaire à l’intérieur de la gourde, puisque la gourde en inox n’en requiert pas. De nombreuses gourdes en aluminium contiennent ou ont contenu du Bisphénol A, souvent remplacé par le Bisphénol S – quid de son impact?

Quant aux gourdes en plastique, personnellement je ne serai pas surprise que dans 10 ans on nous dise qu’il ne faut pas les utiliser.

gourde

  • Gourde de gauche: les EarthLust sont uniquement en inox et bénéficient d’un design sobre et élégant – c’est la mienne et elle vieillit très bien parce que je l’ai choisi exprès sans couche de peinture.
  • Gourde du milieu: le fabricant Laken a récemment fait le choix de proposer des gourdes isothermes principalement en Inox, toujours avec un style sportif.
  • Gourde de droite: Les gourdes Sigg sont principalement en alu et sont à ce jour les gourdes que l’on trouve les plus facilement.

Choisissez une gourde avec un bouchon de qualité

La seule chose susceptible de casser sur une gourde est le bouchon. C’est pourquoi j’ai privilégié les Kleen Kanteen dont le bouchon est très costaud – mes nièces et neveu peuvent en témoigner; et le goulot large facilite le lavage – ma sœur peut en témoigner.

Je vous conseille aussi la marque française Gaspajoe que j’ai découvert récemment: ce sont des gourdes en inox avec des bouchons de qualité.

Caroline et Valérie de Gaspajoe ont passé haut la main ma batterie de questions pièges. Elles conseillent avec justesse leur clients: préférez les gourdes sans peinture, utilisez des autocollants, achetez en inox, etc. Et elles conseillent aussi d’apprendre à son enfant à boire au goulot et non de leur acheter les embouts comme pour les cyclistes car les enfants les mâchouillent.

gourde

Les + de la gourde vs. l’eau en bouteille:

  • zéro déchet à l’utilisation
  • l’eau du robinet est 120 fois moins chere
  • vous aurez toujours de l’eau sur vous, au lieu de devoir acheter une bouteille
  • et je peux vous promettre que ma gourde est bien plus class’ en réunion que les bouteilles en plastique des autres!