publisurf.com
Image default
Business / B2B

5 astuces pour améliorer votre référencement local

Le classement pour le référencement local était autrefois assez simple. Vous ajoutez votre adresse sur Google My Business, vous créez quelques liens d’annuaire, et voilà ! Vous étiez visible sur le moteur de recherche Google.

Aujourd’hui, pour être visible et obtenir des visiteurs après une recherche locale vous aurez besoin de contenu.

Si vous êtes par exemple Consultant en Référencement Naturel à Paris, il est peu probable que vous puissiez concurrencer d’autres Freelance SEO à Lille comme Charles Migaud par exemple mais vous pourrez peut-être vous classer pour un terme comme « meilleur consultant seo à lille ». Vous souhaitez savoir comment faire ? Lisez jusqu’au à la fin cet article sur le référencement local car il y a un bonus.

référencement local

La visibilité organique en développant du contenu local sera toujours un bonus ! Le contenu est un moyen très efficace de se classer pour des mots-clés locaux moins concurrentiels. En effet, “Consultant SEO Lille” est une requête locale moins concurrentielle que “Consultant SEO” plus générique.

En SEO, il ne suffit pas d’être unique, il faut également travailler au niveau local. Votre contenu local doit être pertinent et utile. Chaque élément de contenu doit avoir une raison d’être sur votre site Web.

Voici quelques types de contenu différents qui aideront votre référencement local.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local est une branche du SEO qui se concentre sur l’optimisation d’un site web pour qu’il soit trouvé dans les résultats de recherche locaux.

La recherche locale englobe tous ces termes de recherche astucieux qui crient local, tels que :

  • avocats près de chez moi
  • consultant seo près de chez moi
  • avocats à [nom de la ville]
  • consultant seo à [nom de la ville]

Fondamentalement, le référencement local est un processus stratégique qui se concentre sur l’accentuation des efforts d’optimisation des entreprises locales.

Le contenu, l’optimisation des pages et la création de liens, le tout avec une intention ciblée et localisée, font partie de ces efforts.

L’objectif change cependant lorsqu’il s’agit de localiser l’acquisition de liens.

Il s’agit de s’assurer que tous les signaux locaux potentiels dans le paysage de la recherche locale de Google sont cohérents et corrects.

Si ce n’est pas le cas, ou si vous fournissez accidentellement des informations différentes pour la même entreprise, vous risquez d’être confronté à des situations où vos résultats locaux affichent quelque chose de différent de ce qui était prévu.

Pourquoi le référencement local est important ?

Voici quelques statistiques qui prouvent à quel point la recherche locale continue d’être importante pour les entreprises :

  • 50 pour cent des personnes qui ont effectué une recherche locale sur leur téléphone se sont rendues dans un magasin physique dans la journée.
  • 34 % de ceux qui ont effectué leur recherche sur un ordinateur ou une tablette ont fait de même.
  • 18 % des recherches locales sur mobile aboutissent à une vente dans la journée.
  • 60 % des adultes américains effectuent des recherches de services locaux ou d’informations sur des produits sur des tablettes et des smartphones.
  • 50 % des personnes qui effectuent des recherches locales sur leur téléphone mobile recherchent des éléments tels que l’adresse d’une entreprise locale.
  • 78 % des recherches locales effectuées sur un appareil mobile aboutissent à des achats hors ligne.
  • 71 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles recherchaient l’emplacement d’un commerce afin de confirmer son existence avant de s’y rendre pour la première fois.
  • 1 recherche sur 3 sur un smartphone a été effectuée juste avant d’arriver dans un magasin.
  • 97 % des consommateurs ont cherché en ligne des entreprises locales en 2017, 12 % d’entre eux recherchant une entreprise locale en ligne tous les jours.

1. Créer une page spécifique par ville

Si vous êtes une entreprise locale à emplacements multiples ou que vous commercialisez une prestation de service en référencement naturel, prenez exemple sur les sites qui possèdent des pages locales.

Vous devrez créer une page spécifique par ville ou région où vous vendez vos produits. Pensez à bien structurer votre et ne pas oublier de faire un bon maillage interne entre les pages pour ne pas avoir de contenu orphelin ou page orpheline sur votre site web.

Dynamisez votre contenu grâce à l’analyse de l’intention de recherche des mots-clés. Avec la métrique d’intention des mots-clés de Semrush, il n’a jamais été aussi facile d’aligner rapidement vos mots-clés avec le bon public et le bon contenu.

2. Pages FAQ locales

Les pages de FAQ sont des atouts pour le référencement local. Avec la recherche vocale qui change la façon dont les gens recherchent, l’industrie du web voit un changement dans la façon dont les gens consomment le contenu. N’oubliez pas que près d’une recherche sur trois est locale.

Effectuez une recherche Google sur [améliorer mon référencement naturel ?]. Si vous réalisez cette requête dans le moteur et que votre ordinateur ou smartphone est localisé à Lille, alors vous tomberez sûrement sur un site dont la section FAQ est bien complétée.

3. Organisez des événements locaux

Tous les spécialistes du marketing sont unanimes sur le sujet, le contenu est un élément essentiel pour être visible sur Internet. Mais pourquoi ne pas traiter des contenus locaux ? En effet, la clef pour créer un contenu local est l’animation d’événements locaux. Google My Business offre la possibilité de communiquer sur les dates et lieux d’événements locaux de manière simple et intuitive. C’est gratuit alors profitez de cette fonctionnalité.

Si vous organisez un événement local sans l’annoncer sur votre site web, vous perdez beaucoup en référencement local.

4. Contenu local sur un blog

Le contenu du blog est l’endroit où la magie opère. Si vous êtes une entreprise locale cherchant à être compétitive dans les SERPs (pages de résultats de recherche) locales, avoir un blog actif vous aidera à améliorer vos rankings.

Vous ne savez pas quoi écrire ? Voici une idée simple pour vous aider à démarrer: Annoncez chaque nouveau site web local ou nouvelle boutique à proximité.

5. Travaillez votre relation presse

Les pages de presse sont souvent présentes sur les sites internet mais peu visibles ou difficilement accessibles. La relation presse est importante car elle accélèrera votre campagne de netlinking. En effet, vous obtiendrez des liens précieux pour améliorer la popularité de votre site.

Vous pouvez également envisager de vous associer à la presse pour publier un communiqué de presse.

Qui ne bénéficiera pas du référencement local ?

Alors qu’en tant que professionnels du référencement, nous aimerions voir tout le monde bénéficier du référencement local et vendre ces services à davantage de clients, la réalité est que certaines entreprises ne se prêtent tout simplement pas bien aux efforts de référencement local.

Les entreprises telles que les boutiques de commerce électronique uniquement en ligne, les entreprises qui ne veulent pas partager leurs informations locales, et les vendeurs en ligne privés qui veulent garder leurs informations privées ne sont probablement pas de grands candidats pour les services de référencement local.

Quel est l’avenir du SEO local ?

Les statistiques, les données et les tendances actuelles suggèrent que le référencement local se dirige vers un changement de paradigme en améliorant considérablement le contexte et la compréhension.

La prolifération des appareils, comme les smartphones, Amazon Echo et Google Home, suggère une tendance à la création d’appareils ayant des approches plus proches de la conversation qui égalent ou dépassent la compréhension humaine. Il y a aussi la recherche vocale.

On pourrait même imaginer que ces appareils mettent en œuvre des algorithmes de meilleure qualité, plus rapides et globalement améliorés pour servir des résultats de recherche vocale améliorés à l’utilisateur.

Google ajuste et met à jour ses algorithmes en permanence. Il reste à voir ce qui se passera, mais on peut espérer que cela contribuera à améliorer tous les résultats de recherche.

Astuce bonus pour un meilleur référencement local

Pendant des années, de nombreux propriétaires d’entreprises locales ont développé une peur innée de créer du contenu local. Mais les temps changent. Le contenu est crucial si vous voulez que les gens trouvent votre entreprise locale en ligne et vous rendent visite dans votre boutique physique.

Les moteurs de recherche ont sérieusement augmenté les exigences en matière de contenu local car les internautes font des recherches locales, c’est bien normal…

Mais si vous voulez augmenter vos revenus en ligne et votre activité, vous devrez même créer du contenu “hyperlocal”.

Conclusion pour un SEO Local efficace

Pour finir, voici plusieurs best pratices pour un référencement local performant :

  • Incluez la ville et le pays dans la balise titre de toutes les pages de localisation des magasins.
  • Veillez à ce que les pages des magasins soient indexées par les moteurs de recherche et affichent des éléments mobiles cliquables bien visibles, comme les numéros de téléphone.
  • Mettez en œuvre le balisage Schema local sur toutes les pages de localisation des magasins.
  • Créez et mettez en œuvre un plan pour les opportunités de contenu local – celles-ci peuvent être intégrées dans un blog ou directement sur les pages de localisation des magasins pour aider à différencier des centaines de pages de magasins similaires.
  • Adoptez une approche disciplinée et cohérente pour ajouter du nouveau contenu aux pages de votre boutique.
  • Recherchez chaque jour de nouvelles idées de contenus et variés les supports (vidéo, audio, photos, interview…).

Autres articles

Augmentez la visibilité de votre entreprise en l’inscrivant sur les Pages Jaunes

administrateur

Comment obtenir rapidement les coordonnées téléphoniques du SAV d’une entreprise ?

Journal

Le meilleur ouvrier de France de la catégorie paysagiste vous tend les bras

Journal

Comment choisir son matériel de manutention ?

Journal

5 stratégies imparables pour attirer de nouveaux clients sur votre site

Emmanuel