publisurf.com
Image default
A savoir

Quels sont les meilleurs moments pour aller courir ?

Avant d’aller au boulot ? En rentrant ? À la pause déjeuner ? Certains moments sont plus propices que d’autres à la course mais cela dépend aussi de chacun.

Le matin

Le matin il fait frais et il n’y a personne. Le contexte est donc parfait pour aller courir, surtout quand on sait qu’entre 9 heures et 11 heures, le corps atteint un pic d’agilité, de dextérité et de coordination.

De plus, courir le matin permet de commencer la journée du bon pied, en pleine forme car cela réveille le corps encore endormi … et le cerveau aussi ! (Réflexe et équilibre). Surtout, c’est le moment parfait pour faire le plein d’endorphines et donc, de bonne humeur !

Faire son jogging le matin est également un bon moyen de renforcer son mental. En effet, non seulement la température corporelle est encore basse mais en plus le corps endormi ne dispose pas de l’énergie nécessaire (faible petit-déjeuner). Le corps doit donc puiser dans ses réserves. Cela va vous rendre plus fort(e) en cas de coups durs.

Aussi, ceux qui courent le matin sont en général plus constants dans leur pratique parce qu’ils sont alors moins soumis à l’imprévu et que la motivation est au maximum.

Le midi

Pour ceux qui en ont l’occasion, courir le midi est bénéfique dans le sens où l’on n’a pas l’impression de perdre du temps dans la journée.

En revanche, cela ne doit pas devenir un prétexte pour ne pas prendre le temps de manger. Il est primordial de s’accorder une pause d’au moins 20 minutes pour déjeuner.

Il est donc conseillé d’aller courir juste avant de manger, aux alentours de midi afin de se défouler et reprendre de l’énergie en évacuant la fatigue intellectuelle accumulée pendant la matinée.

En fin d’après-midi

Plusieurs études ont démontré que le meilleur moment de la journée pour aller courir était la fin d’après-midi. Des tests physiologiques (endurance, force, temps de réaction, fonctions ventilatoires) ont été réalisés et ont confirmé que le jogging de l’après-midi était le plus performant de la journée.

Parmi les explications on retrouve le fait que la température corporelle est plus élevée entre 16 heures et 18 heures. Cette chaleur élevée permet d’accélérer les réactions métaboliques.

De plus cela permettrait au corps de mieux évacuer la chaleur produite par l’exercice physique.

Le rythme de variation des hormones au cours de la journée et plus particulièrement en fin d’après-midi joue également un rôle non négligeable.

Enfin, cela va vous permettre de vous endormir rapidement au moment de vous coucher, 4 heures plus tard environ.

Les moments à éviter

Si nos aptitudes physiques varient tout au long de la journée, il est clair que certains moments ne sont pas bons pour aller courir :

  • Le soir et la nuit car cela est néfaste au sommeil (retarde l’endormissement et perturbe la nuit de sommeil). Il est conseillé de garder 3 à 4 heures de temps entre le jogging et le moment du coucher.
  • Après le repas, vers 14 heures (ce n’est pas pour rien que nous avons souvent envie d’une sieste à cette heure-là)

Si vous n’avez pas la possibilité de courir dans les moments les plus propices ne vous inquiétez pas, votre corps saura s’adapter, s’habituer à votre horaire et les progrès se feront sentir dans tous les cas.

N’oubliez surtout pas de vous échauffer, cela améliore les performances physiques et permet un jogging en toute sécurité.

Sources : Courir plus loin, Flair.

5125

Autres articles

La danse du ventre développe l’estime de soi

Irene

De l’oxyde de graphène pour les nouvelles générations de batteries et supercondensateurs

administrateur

Les bons réflexes pour se protéger de la grippe saisonnière

Irene

Les 5 pires aliments pour le syndrome du côlon irritable ! (Et que manger à la place!)

Irene

Le tire-allaitement exclusif: une alternative en manque de valorisation – L »allaitement maternel

Irene

Adoptez le yoga du sommeil pour mieux dormir

Irene