publisurf.com
Image default
A savoir

13 recettes typiquement belges pour fêter le 21 juillet!

Notre pays possède un large choix de recettes, ne nous en privons pas ! En vacances ou à la maison, on vous en suggère 13 pour célébrer notre belgitude.

Les pêches au thon

Son nom pourrait être confondu avec la pratique de capturer du thon en pleine mer. On parle pourtant bien de pêches et non de pêche dans cette recette. Elle est très simple mais éveillera les papilles de vos convives sans aucun doute. Vous avez là un bon début pour commencer votre repas, avec cette entrée typiquement de chez nous.

Découvrez notre recette revisitée.

Les tomates crevettes

Qui dit entrée dit aussi crustacés et tomates. Ces deux aliments peuvent être banals mais leur montage peut les sublimer. Si vous mélangez crevettes et tomates vous obtiendrez un des fleurons de notre gastronomie. Nous avons une recette bien de chez nous qui consiste à farcir nos belles tomates bien rouges de petites crevettes grises. Voilà déjà une deuxième entrée possible pour célébrer le 21 juillet.

Découvrez la recette.

Entrée réalisée, début de repas réussi ! Quand est-il du plat principal ?

Les moules marinières

Comment associer deux termes opposés : été (mois de juillet) et belgitude ? En cuisine, tout est possible ! La saison des moules a commencé ! C’est donc le moment idéal pour vous lancer dans la réalisation d’une recette simple et efficace comme les moules marinières (accompagnées de frites maison bien évidemment !).

Découvrez la recette de moules marinières.

La salade liégeoise

On a le droit à de très belles journées ensoleillées de temps à autre ! Et lorsque l’on a la chance d’avoir des beaux jours, on n’a pas très envie de cuisiner lourd. Alors s’il fait un temps agréable ce 21 juillet et que vous voulez faire simple : pensez à préparer notre fameuse salade liégeoise !

Découvrez notre recette originale.

Le vol-au-vent

Si au contraire, il fait plutôt frais ce jour-là, (ce qui ne serait très surprenant si vous restez en Belgique), on aura envie de se réchauffer le palais et le ventre ! Pour cela, rien de tel que l’un de nos meilleurs plats chaud, à déguster directement à sa sortie du four : le vol-au-vent.

Découvrez la recette.

L’américain préparé façon bruxelloise

Il est parfois difficile de choisir entre le chaud et le froid… Vous pouvez alors opter pour un petit mélange avec un plat composé de froid, et de chaud ! C’est le cas du steak tartare accompagné de ses frites maison. Le haché de bœuf dit «américain préparé» est un plat typiquement de chez nous que l’on appelle plus communément : «le tartare façon bruxelloise».

Découvrez la recette accompagnée de sa petite histoire.

Les côtes de porc al’berdouille

Pour ceux qui raffolent de viande, on a pensé aux côtes de porc «al’berdouille». Ce plat vient de Charleroi et il est trop souvent oublié. Pourtant, le porc à la moutarde est l’un de nos grands classiques !

Découvrez la recette originale.

Les boulets sauce lapin

Si la province de liège est connue c’est en partie pour ses nombreuses spécialités culinaires. Les boulets à la sauce lapin à base de sirop de liège en sont le symbole. Il serait dommage de ne pas tester la recette !

Découvrez notre recette.

Les carbonades flamandes

A chaque région sa spécialité. Après la Wallonie, la Flandre. Un grand nombre de nos recettes sont à base de viande, mais elles sont toutes plus originales les unes que les autres. On a parfois une grande envie de viande qui a cuit durant des heures dans une bonne sauce … Dans ce cas, vous pouvez préparer des carbonades flamandes!

Découvrez notre recette.

Le waterzooi de poisson

On vous a donné pas mal d’idées culinaires à base de viande … Ne vous inquiétez pas, si vous êtes plutôt poisson que viande, on a aussi pensé à vous ! Le waterzooi est un plat qui se prépare aussi bien avec du poulet qu’avec du poisson !

Découvrez notre recette.

Les stoemps

Végétariens et végétariennes, on ne vous a pas oublié non plus ! Nous avons quelques spécialités à base de légumes. Lesquelles ? Pour faire simple, on va commencer par le stoemp. Rien de tel qu’un bon stoemp de carottes pour un diner réussi ! Il existe différentes sortes de stoemp, on vous dit tout !

Découvrez notre recette.

Les chicons au gratin

Si vous n’êtes toujours pas convaincue, on a pensé aux … chicons au gratin ! Si vous n’appréciez pas trop le poisson et la viande, et que vous raffolez des légumes, c’est le moment de se faire plaisir et d’y ajouter une bonne dose de fromage !

Découvrez la recette.

La tarte al’djote

Qui dit fromage dit tarte al’djote bien sûr ! Un plat classique de chez nous qui raconte une belle histoire : celle de Nivelles. Le fromage nécessaire à cette tarte a commencé sa commercialisation au XIIIe siècle, à Nivelles. Les «boulettes nivelloises» (fromage mou) étaient alors consommées sur place. Ce fromage a ensuite commencé à se répandre jusqu’à son apogée : la création de la tarte al’djote. Cette recette représente l’accord parfait entre deux ingrédients uniques : la bètchéye (fromage fermenté de vache) et les bettes (légume vert autrefois appelé «jottes»).

Découvrez la véritable recette.  

Si vous avez encore une petite faim après le plat principal, vous pouvez préparer un désert pour bien finir le repas. Bonne nouvelle : nous ne manquons pas de spécialités culinaires sucrées !

Essayez de préparer des spéculos vous-même par exemple ! Ou bien lancez-vous dans la réalisation de gaufres de liège. Vous pouvez aussi opter pour des croustillons (dit smoutebollen)  en guise de gourmandise avec un petit café.

Vous êtes prête à préparer et fêter le 21 juillet en dégustant un plat typique, bon, et qui plaira à vos convives !

10052

Autres articles

Huit sports bruleurs de calories

Irene

Migraine : le placebo renforce les traitements traditionnels

Irene

Prévenir le mal de dos – Le mal de dos, le mal du siècle

Irene

À la découverte des zones érogènes de votre corps

Irene

5 façons de bien porter la chemise blanche

Irene

Comment renouer avec la pause de midi au travail?

Irene