publisurf.com
Image default
A savoir

Je cuisine, tu cuisines, on déstresse … – Le stress ? Connais pas !

Le remède est simple, il faut lâcher prise ! Mais comment ? Il est prouvé scientifiquement que la pratique d’activité manuelle où physique est excellente pour lutter contre le stress.

Mais malheureusement, on ne peut pas marcher, courir ou aller à la salle de sport tous les jours, on ne peut pas non plus se lancer dans des travaux titanesques en rentrant du boulot, car on n’a pas toujours le temps, parce que l’on est fatigué ou tout simplement parce que l’on a envie de passer un tout petit peu de temps avec sa compagne et ses enfants.

Exerçons cette activité manuelle et créative en profitant d’un moment de la vie de tous les jours : le repas !

Préparez et cuisinez

Devant votre fourneau, ne répétez pas les erreurs que vous commettez pendant la journée, ne vous mettez pas une pression inutile sur les épaules. Ce n’est que de la « cuisine » …

Votre semaine commence le week-end lorsque vous faites les courses. Rédigez une liste des repas et une autre avec les ingrédients dont vous aurez besoin. Pour effectuer vos achats, évitez les grandes surfaces, privilégiez les bouchers, les maraîchers ou les marchés de votre quartier, pour retrouverez un peu de contact et discuterez d’autres choses que de votre job, par la même occasion vous allez également consommer de saison, voire « local« . Consacrez un peu du temps restant pour préparer quelques repas, par exemple des plats mijotés ou vous avancer dans la cuisson des légumes, d’un rôti que vous dégusterez froid.

Votre semaine en cuisine sera un mélange entre les recettes déjà prêtes qui attendent dans le frigidaire ou dans le surgélateur ou des préparations « fraiches« . Vous voilà prêt à prendre place devant votre plan de travail, avec un petit verre de vin (?), pour quelques instants de décompression. Ce moment doit agir comme une soupape que vous ouvrez lentement en vous concentrant sur la découpe de légumes, la préparation d’une sauce ou tout autre étape qui permettra la réalisation du repas du jour.

Touchez, goutez et cuisinez

Une fois la gestion du planning des repas bien maitrisée, on va pouvoir se lancer dans des expériences plus complexes. Soyez patient ! On ne se lance pas dans la réalisation d’une béarnaise le mardi à 19 heures surtout après avoir passé toute l’après-midi avec monsieur Duchemol à discuter de la couleur des nouveaux stylos à bille. Non, on va privilégier un bon croque-monsieur avec ses crudités.

Pour partager avec vous un peu de mon expérience personnelle, j’ai appris à faire quelques pâtes, des classiques, comme la pâte à pain, la pâte à pizza, la pâte brisée, etc … Et çà, c’est un vrai moment de bonheur, la sensation de la farine et de l’eau qui se transforme dans les mains. Tout comme, lorsque je goûte au plat qui mijote. J’aime aussi l’instant ou le liquide déglace un fond de poêle ou de casserole et se transforme tout doucement en sauce.

Une autre sensation délicieuse est celle que vous procure la réussite d’un nouveau défi comme un bon risotto, une pâte à choux, une meringue, bref de quoi oublier tout le stress qui vous entoure !

En lisant cet article vous pensiez trouver des recettes ? Désolé, mais ce n’était pas le propos. Si vous en cherchez, je vous invite à consulter les dernières propositions de David Martin (mon maître-chef).

Un dernier conseil

Pour éviter la déconvenue d’un repas que personne n’apprécie, demandez l’avis de vos enfants et de votre campagne sur l’intitulé d’une recette …

Et n’oubliez pas la cuisine, c’est se faire plaisir sans abuser, car si le stress fait grossir … trop manger aussi !

5212

Autres articles

Comment améliorer la souplesse et entretenir les abdos ? – spécial danse (VIDEO)

Irene

Maquillage semi-permanent : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Irene

Ces prénoms ridicules que regrettent les parents!

Irene

Un demi-jeûne cinq jours par mois serait bon pour la santé

Irene

Le jogging pratiqué régulièrement augmente l’espérance de vie

Irene

Vie vous propose des plats savoureux… et sains !

Irene