publisurf.com
Image default
A savoir

J’organise les fêtes de Noël sans stress!

Vous recevez chez vous le soir de Noël ou du Nouvel an ? Règle n°1 : pas de stress, on se détend. Organisation, gestion du temps et anticipation sont les clés pour des fêtes réussies.

Avant toute choses, faites-vous un emploi du temps un mois avant les festivités et faites vous des listes: cadeaux, liste de courses, nourriture, déco, to-do-list,… Tout pour être sûr de ne rien oublier.

Surtout, rappelez-vous : Noël est un moment de détente à passer en famille, par une période de stress !

Pour les cadeaux

Première chose : on s’y prend à temps. Il n’y a rien de plus stressant que de devoir acheter les derniers cadeaux à la dernière minute en courant dans les rayons bondés des magasins !

Ensuite, on définit un budget à ne pas dépasser. Organisez votre itinéraire à l’avance de manière stratégique pour éviter de courir partout et de finir sur les genoux. Prévoyez une journée entière (ou deux demis, c’est moins fatigant), avec une petite liste des cadeaux qu’il vous faut avec le nom des personnes.

En panne d’idée ? Faites un premier repérage sur Internet : site de vêtements, cadeaux, suggestions… Le web regorge d’idées pour vous inspirer !

Et pourquoi pas opter pour un Noël de partage et de consommation reponsable? N’offrez pas que des objets ou accessoires dernier cri, mais plutôt des services : soins du corps, titres-services, un voyage, une thalasso, un cadeau basé sur l’économie collective ou le troc… Un Noël basé sur le partage, c’est pas beau ça ?

Pour la cuisine et le repas

Si vous recevez chez vous, préparez-vous à temps pour éviter les crises de dernières minute! Etablissez une liste avec les recettes et ingrédients dont vous avez besoin, avec la juste quantité en fonction du nombre d’invités pour éviter le gaspillage.
Evitez de perdre du temps dans les files dans les supermarchés et commandez une grande partie en ligne.

Cuisinez ce qui peut l’être en avance : cela vous fera moins à faire le jour J.

Pour vous faciliter la tâche, demander à vos proches d’amener quelque chose ou organisez un buffet collectif : quelqu’un amène une entrée, quelqu’un d’autre le dessert… etc. Cela permet une diversité des plats et vous allège la quantité de travail.

Le jour de Noël, commencez tôt dans la journée vos préparatifs pour avoir le temps en fin de journée de dresser une belle table et d’aller vous changer. Cuisinez le frais à la dernière minute et ouvrez votre vin à l’avance pour qu’il s’aère.

Pour les plus pressés ou les mauvais cuisiniers, optez pour un traiteur ou un petit brunch léger.

Pour la déco

On va piocher l’inspiration sur Internet ou dans des livres de décoration. Pourquoi ne pas trouver un thème spécial pour votre intérieur, et demander la participation de vos invités via un atelier créatif : chacun y met du sien !

Pour continuer dans notre lancée partage-écolo, on fait de la récup et on va fouiller dans nos placards à la recherche de trésors : bibelot, assiettes de tasse de nos grand-mères, nappes, bougies… On privilégie les matériaux « naturels » : bois, feuilles,… Voilà tout pour une déco vintage, bio et 100% recyclée !

Autre astuce, demandez à vos enfants de vous aider à décorer : guirlandes maison, dessins, personnages de Noël construits en pâtes à sel ou en carton… Ils seront ravis !

Occuper les enfants le jour J

Pas toujours facile de forcer les enfants à rester les deux pieds sous la table toute la soirée avec les convives… Comment les occuper ? Pour l’apéro, vous pouvez préférer un petit apéro dinatoire dans lequel ils picorent toute la soirée. A l’heure du repas, vous pouvez les asseoir sur une table à part, à côté de celles des convives, pour continuer à parler avec eux sans qu’ils s’ennuient pendant le repas. Pensez à éloigner d’eux les objets fragiles, dangereux et les bougies.

Choisissez aussi une pièce « de jeux » ou spécial pour les plus petits, dans laquelle ils pourront se rendre pour jouer et passer le temps, pendant que vous et vos invités profitez encore de la soirée. Ou encore, il y a l’option DVD : mettez les devant un film en fin de réveillon. Tranquillité assurée !

Vous voilà prêts pour passer des fêtes sereinement avec vos amis !

6032

Autres articles

Quels sont les aliments qui ralentissent le vieillissement ?

Irene

Top 5 des astuces pour lutter contre la chute de cheveux en automne

Irene

Les bars à thèmes arrivent (enfin !) chez nous

Irene

Fumer à l’adolescence augmente le risque de douleurs menstruelles chroniques

Irene

Peut-on décider d’être heureux ?

Irene

Décore ta barbe pour les fêtes !

Irene