publisurf.com
Image default
A savoir

Mon chat a disparu ! Comment le retrouver ?

Votre chat n’a plus donné signe de vie depuis plusieurs heures et vous commencez à vous inquiéter.

Les premiers réflexes à avoir :

  • Dans la maison, cherchez bien dans les moindre recoins et endroits inhabituels (ils sont petits, souples et adorent les cachettes) : sous les fauteuils, dressing, armoire de cuisine, cave, …
  • Faites un tour du quartier en appelant votre chat. Prenez avec vous son sachet de croquettes et remuer le. S’il a faim, il reconnaitra le bruit et accourra vers vous.
  • Appelez vos voisins pour demander s’ils ne l’ont pas aperçu

Allez voir chez vos voisins et dans les jardins

Allez sonner aux portes de votre rue pour demander à vos voisins si votre chat n’est pas dans leur jardin. Demandez-leur gentiment si vous pouvez jeter un œil vous-même dans leur jardin, pour pouvoir appeler votre chat (qui reconnaitra votre voix). Avant de partir, donnez-leur à chaque fois un descriptif précis de votre chat ainsi que votre numéro, sur lequel ils peuvent vous joindre s’il le retrouve.

Imprimez des affiches de disparition

Après avoir cherché et appelé dans la rue et les jardins, la prochaine étape est celles des affiches. Créez un document A4 avec une bonne photo en couleur de votre chat, sur laquelle il est parfaitement identifiable (oubliez les photos sombres, pixélisées ou mal cadrées). Ecrivez en dessous un descriptif physique détaillé de votre chat (âge, taille, couleur du pelage, des yeux, signes particuliers), ainsi qu’un numéro de téléphone où vous joindre. Si vous êtes réellement inquiet, vous pouvez même proposer une contrepartie financière. Imprimer ces flyers en une trentaine d’exemplaires et aller les coller partout dans votre rue, quartier et endroits stratégiques (arrêt de bus, place, supermarché…). L’idéal est de laisser vos coordonnée sur des petites languettes en papier que les gens peuvent emporter avec eux.

Informez les vétérinaires, commissariats, facteurs,…

Contactez ces agences pour leur signaler la disparition. Envoyez-leur l’avis de disparition ! Bonne nouvelle : Si votre animal est pucé ou tatoué (avec vos coordonnées) , on vous contactera directement dès qu’on le trouvera.

Vérifiez les endroits sombres et isolés

Si votre animal est blessé, il se sera réfugié dans des endroits plus sombres, reclus et à l’abri de la chaleur. Regardez sous les voitures, bosquets, derrière des murets…

Contactez les refuges et ASBL pour animaux

Allez leur signaler la disparition de votre chat sur place plutôt que par téléphone : ils seront plus réceptifs à votre demande et vous pourrez leur laisser des flyers avec la photo.

Utilisez les réseaux sociaux

Enfin, actuellement, les réseaux sociaux sont des outils très utiles en cas de requêtes concernant des disparitions car c’est un moyen simple et rapide de faire circuler l’info (les gens la relayent) et de toucher beaucoup de monde. Sur votre compte, poster une photo annonçant la disparition de votre chat, sa description ainsi que votre numéro de téléphone et demandez au gens de partager au maximum l’information ! Certaines groupes Facebook sont carrément dédiés aux animaux perdus/retrouvés.

Courage ! N’abandonnez pas, votre animal peut parfois disparaitre plusieurs jours et revenir chez vous sans crier gare.

4304

Autres articles

Top 5 des sports les plus efficaces pour évacuer le stress – Le stress ? Connais pas !

Irene

Appliquez les conseils du docteur Frédéric Saldmann !

Irene

Week-end à Rome !

Irene

Numérique, quels enjeux pour la société ?

administrateur

« Panser » les écrans et les esprits : éducation et attention en milieu numérique

administrateur

Au secours, je suis accro au tabac ! – (Enfin) finies les (sales) manies !

Irene