Virginie Coenart , publié le 22 mars 2012 à 15h53 Temps de lecture :
Les technophiles se réjouissent du lancement réussi de la troisième génération d’iPad, mais les médecins voient cette sortie d’un mauvais oeil: à l’instar des ordinateurs et des smartphones, les écrans de tablettes peuvent provoquer une foule de symptômes réunis sous le terme « syndrome de la vision artificielle » (SVA).
D’après les ophtalmologues de l’American Optometric Association, le syndrome de la vision artificielle se manifeste sous la forme des symptômes suivants: fatigue visuelle, maux de tête, difficulté à fixer un objet particulier et sécheresse oculaire.Des reportages récemment diffusés sur la chaîne CBS News et publiés par l’agence de presse Asian News International (ANI) montrent que de nombreux utilisateurs de tablettes en sont déjà atteints sans le savoir.Les personnes les plus exposées au SVA sont celles qui passent au moins deux heures successives par jour devant un écran.L’explication saute aux yeux: les écrans numériques sont souvent tenus à proximité des yeux. L’utilisation de tablettes nécessite un va-et-viens du regard vers l’écran (pour focaliser dessus et « défocaliser ») pour visionner les images pixelisées qu’il affiche. En outre, les personnes qui ne clignent pas des yeux en utilisant une tablette risquent la sécheresse oculaire et l’irritation des yeux.Pour réduire les risques, les ophtalmologues conseillent de faire de petites pauses toutes les 20 ou 30 minutes et de focaliser son regard sur un objet lointain pendant quelques secondes. Les séances de travail prolongées sur une tablette tactile sont également déconseillées. Préférez l’écran d’ordinateur, situé un peu plus loin des yeux (de 50 à 70cm).Le Dr Matthew Gardiner, ophtalmologue au Mass Eye and Ear Infirmary de Boston, a confié à l’agence ANI que le nouvel écran haute définition « Retina » peut prévenir certains des symptômes du SVA, « puisque les utilisateurs ne pourront pas autant distinguer les pixels les uns des autres ».
Les médecins mettent également en garde les utilisateurs d’appareils mobiles qui s’exposent à des douleurs dans le cou et les épaules (voire aux bras et aux mains), ainsi qu’à des maux de têtes, s’ils passent trop de temps penchés sur l’écran.
1932