Communiqué de presse, publié le 15 octobre 2015 à 16h19 Temps de lecture :
La collection de livre de cuisine 11.11.11 s’agrandit avec le petit dernier : « Saveurs & valeurs », le fruit d’une collaboration inédite avec les chefs de Génération W. Au constat « Manger est un acte politique par le choix qu’il implique », Generation W répond présent ! Le choix de l’agriculture raisonnée, durable et familiale valorise le goût, l’humain, la convivialité et une économie équitable. Diversité des produits, respect de la terre et des hommes, valorisation de l’artisanat sont des valeurs que défendent au quotidien chefs et producteurs au sein du collectif culinaire wallon.
Dans cette optique, les 20 chefs de Génération W s’engagent sous la forme d’un joli livret rassemblant 20 recettes choisies et leurs photos. Les produits du terroir y figurent en belle place dans des alliances gastronomiques créatives. C’est cela aussi la signature de grands chefs : travailler le produit d’une manière nouvelle, révéler des goûts inattendus, ravir l’oeil tout autant que les papilles. En achetant (au prix de 10 euros) ce livret offert intégralement à 11.11.11 par Génération W Editions (tirage 15.000 exemplaires), gastronomes et chefs coq en herbe se feront plaisir en soutenant des projets de développement durable en Asie, Afrique, Amérique latine et Moyen Orient, ainsi que des actions de solidarité et d’éducation au développement en Belgique.
Et les banquets solidaires, Gala Mundo
Trois chefs de Génération W ont décidé de poursuivre l’aventure un pas plus loin, en participant à des banquets solidaires organisés en partenariat avec trois écoles hôtelières francophones. Le concept : chaque chef orchestre un banquet concocté avec l’implication des élèves d’une école hôtelière de sa région. Des banquets ouverts à tous, de 70 à 100 couverts et des menus variant de 60 à 80 euros, selon les lieux. Les bénéfices sont versés à l’Opération 11.11.11 et soutiennent un projet de formation professionnelle en cuisine et hôtellerie au Rwanda, mené par notre partenaire ADPM (Action Développement Parrainages Mondiaux).
Trois rendez-vous gourmands
- Le jeudi 29/10 à 19h, à l’Institut Centre Ardenne, à Libramont avec Maxime Collard de la « Table de Maxime ».
- Le jeudi 12/11 à 19h, à l’Institut Emile Gryson à Bruxelles, avec Jean- Baptiste Thomaes du « Château du Mylord ».
- Le vendredi 13/11 à 19h, à l’Ilon Saint Jacques à Namur, avec Ludovic Vanackere.
Une première édition de banquets lancée cette année par le CNCD-11.11.11, un « bon plan » pour de multiples raisons : les élèves bénéficient du savoir-faire d’un chef reconnu et renforcent leur compétence tout en s’investissant au service des pays du Sud. Les chefs confirment leur engagement solidaire et leur volonté de mettre en valeur l’enseignement de leur région et du métier dans le monde, tout comme les écoles hôtelières. Et, enfin, le public qui pourra se faire plaisir en goutant à des mets exceptionnels, tout en soutenant financièrement un projet de formation professionnelle en cuisine et hôtellerie au Rwanda.
Plus d’information sur le site www.cncd.be.
3580
Sommaire