publisurf.com
Image default
A savoir

Comment utiliser la lavande en cuisine ?

Gwendeline Delieux, publié le 27 juillet 2012 à 00h00 Temps de lecture :

On a l’habitude de voir la lavande utilisée en beauté ou pour parfumer la maison et le linge mais saviez-vous qu’on pouvait la consommer ? Voici quelques pistes pour une bonne utilisation de la lavande en cuisine.

C’est très tendance depuis quelques années maintenant : les fleurs comestibles. La lavande en fait partie, elle est reconnue des chefs pour ses vertus gourmandes. La lavande, c’est une fleur de saison alors profitez-en ! Elle va se marier particulièrement bien avec les desserts et les plats du sud. En entrée, utilisez quelques brins de lavande avec une salade et/ou du fromage de chèvre. On peut manger la fleur telle quelle mais aussi en faire un sirop ou déguster du miel de lavande. En plat, vous pouvez imaginer utiliser la lavande avec de l’agneau, du porc et même du poulet. On recommande évidemment de l’utiliser avec parcimonie, surtout pour rehausser le goût. Et puis en ce qui concerne les desserts, la lavande accompagnera parfaitement vos glaces, flans, crèmes brûlées, vos desserts à base de pêches et d’abricots, et dans un glaçage pour un cupcake par exemple. De nouveau, on peut l’employer en brins saupoudrés sur la glace par exemple, ou alors en introduisant des fleurs à un gâteau durant sa cuisson.

Petites précautions– Utilisez la lavande avec parcimonie, son goût peut être fort prononcé.

– Lorsque vous la cueillez, assurez-vous qu’elle n’a pas été traitée chimiquement.  – Notez que toutes les variétés de lavandes sont comestibles.

Réaliser un sirop de lavandePour réaliser un sirop avec 500 ml d’eau et 500 grammes de sucre de canne blond. Déposez une vingtaine de branches de lavande (que vous aurez passées rapidement sous l’eau) et laissez infuser 10 à 15 minutes. Filtrez et versez le sirop dans une bouteille propre. Conservez au frigo et utilisez ce sirop dans de l’eau, du lait, des cocktails, …

Autre chouette idée qui sent bon la lavande dans cette cette vidéo Minute facile !

2440

Autres articles

Un vent nouveau souffle sur le YuMe !

Irene

Les meilleurs aliments pour lutter contre le diabète

Irene

24 heures dans la vie d’un bonnet E

Irene

11 % des nouvelles mères auraient des TOC

Irene

Quels sont les petits remèdes contre les acouphènes ?

Irene

Maigreur constitutionnelle où quand il est impossible de prendre du poids

Irene