publisurf.com
Image default
A savoir

Rentrée 2012 : 10 conseils pour une rentrée zen et organisée !

1. On se remet dans le rythme Progressivement, il faut remettre son enfant dans le rythme. Couchez-le un peu plus tôt chaque jour dès maintenant. Ce rythme de sommeil en semaine est important : il sera plus en forme, moins irritable, et plus concentré en classe. Une routine qui renforcera le sentiment de sécurité de l’enfant, et l’aidera donc à évoluer.

2. On prépare son enfant psychologiquement à la repriseAidez votre enfant à se fixer des objectifs pour cette nouvelle année scolaire. Amenez-le à réfléchir à ce qu’il pourrait faire pour être fier de lui dans ce qu’il réalise.

3. On prépare le matériel scolaireChoisissez, avec lui si possible, les nouvelles fournitures scolaires. Un certain nombre de choses peuvent être préparées avant la rentrée. Pensez qu’il faudra aussi, après la rentrée, acheter les fournitures manquantes et recouvrir les cahiers. Prenez donc de l’avance pour ce dont vous êtes sûr.

4. On organise les garde-robesPrenez 2 ou 3 heures pour faire un tri et du rangement. Les vêtements qu’on ne met plus peuvent être enlevés des placards. Dressez alors une liste de ce qu’il sera nécessaire d’acheter dans les prochains mois. Pensez aussi à placer des nominettes sur les vêtements de vos enfants afin de les retrouver aisément. Et puis astuce pratique : préparez une tenue pour chaque jour de la semaine qui arrive. C’est un gain de temps non-négligeable lors de course matinale !

5. On établit des menusRédigez  une liste bien fournie de repas du soir. Et vous n’aurez plus qu’à puiser dans cette liste. Choisissez des préparations saines, que les enfants aiment et qui ne demandent pas trop de temps de préparation. Vous pouvez même pousser l’organisation jusqu’à la préparation de menus pour chaque jour de la semaine. Cette astuce peut également s’appliquer aux boites à tartines des enfants : listez leurs préférences, pour mieux varier ensuite.

6. On fait des provisionsAfin que les courses vous prennent moins de temps, faites quelques réserves : l’eau, le papier toilette, les produits ménagers peuvent être achetés pour un mois. Et si vous vous sentez d’attaque, cuisinez en grandes quantités le week-end des préparations que vous congelez (ratatouille, sauce bolognaise, …)

7. On organise un grand ménage de rentréeTout est plus clair et agréable dans une maison rangée, propre et organisée. Un nettoyage de rentrée, c’est comme au printemps, ça s’impose ! On met toute la famille à contribution, on met la musique à fond, et on fait tout briller ! On profite aussi pour sensibiliser chaque acteur de la famille au petit coup de main utile au quotidien.

8. On pense à soiOn s’accorde un peu de temps chaque semaine pour lire un magazine, aller chez le coiffeur, prendre un verre avec une amie ou … Ne rien faire ! Ça permet de se rebooster en un clin d’œil !

9. On ne se laisse pas envahirOn évite les piles en attente de traitement : linge à laver, linge à repasser, papiers à classer … En étant à jour et en le restant. Si c’est pas possible, on demande un petit coup de main. Notez que ça fonctionne aussi pour tout ce qui encombre l’esprit : simplifiez-vous la vie !

10. On marque le coupEt si, ce week-end, on organisait une fête, une journée au spa, une après-midi film-pop-corn, un souper spécial avec les plats favoris de vos enfants … Bref, une activité qui fera du bien à tous les membres de la famille. Cela permet de marquer le coup, et de rassurer l’enfant s’il est stressé. D’ailleurs, chaque dimanche soir peut faire office d’un rituel : un moment réjouissant avant d’attaquer une nouvelle semaine.

Autres articles

Ces freins psychologiques qui nous empêchent de maigrir

Irene

10 choses simples de la vie qui nous font du bien

Irene

Les personnalités de RTL témoignent – Le mal de dos, le mal du siècle

Irene

Tuberculose : une maladie encore sous-diagnostiquée

Irene

Tous ces mensonges que l’on raconte à nos enfants…

Irene

Bien s’organiser pour gagner du temps pour soi

Irene