publisurf.com
Image default
A savoir

Adoptez le yoga du sommeil pour mieux dormir

Le yoga est réputé pour ses nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Il détend, assouplit, renforce les muscles, détend le dos, mais il permet aussi de lutter contre l’insomnie et de retrouver un bon sommeil.

Comment? Le yoga du sommeil consiste à préparer le corps au sommeil via une routine reposante avant d’aller vous mettre au lit. Il permet aussi de travailler en profondeur sur votre respiration, et a donc des vertus calmantes.

Voici les quelques problèmes de sommeil que le yoga peut améliorer :

  • les insomnies
  • les problèmes d’endormissement
  • les réveils nocturnes
  • un sommeil agité
  • une sensation de fatigue le matin au réveil

Quels types de yoga pour mieux dormir ?

Le yoga Indra

Ce yoga permet de combiner plusieurs exercices, la relaxation, la visualisation et la respiration. Il s’agit de réaliser une relaxation totale et d’atteindre un état entre veille et sommeil. A long terme, ce type de yoga permet d’atteindre une très bonne qualité de sommeil

Certaines postures venant du halta yoga peuvent aussi être pratiquée pour stimuler le sommeil.

5 postures qui favorisent le sommeil

Installez-vous calmement et confortablement dans chacune de ses poses et essayez de les maintenir durant 3-5 minutes.

La posture de la demi-pince

Pour réaliser cette posture, toujours au sol, asseyez-vous avec les deux jambes pliées – en lotus. Tenez-vous droit et respirez. Ensuite tendez une seule jambe, penchez-vous en avant et attrapez votre pied (ou la cheville si vous manquez de souplesse). Rentrez la tête et respirez plusieurs fois dans cette pose.

La posture de la pince

C’est la version plus avancée de la demi-pince : assis au sol, vos deux jambes cette fois sont tendues devant vous, l’une contre l’autre. Penchez-vous lentement, jusqu’à attraper vos plantes de pied. Votre tête est dans vos genoux.

La posture de l’angle lié

Cette posture permet d’assouplir les hanches et de travailler la respiration. Vous êtes assis sur le sol, dos droit, vos deux jambes pliées (en lotus), les genoux touchant le sol. Fermez les yeux et respirez profondément.

La torsion au sol

Etendez-vous sur votre tapis, le dos droit collé au sol, les jambes pliées, les genoux sur votre poitrine. Détendez-vous quelques instants dans cette position. Ensuite, vos genoux collés ensemble, faites passez vos jambes d’un côté de votre corps, jusqu’à toucher le sol tout en maintenant vos épaules et tête au sol. Puis renversez vos jambes de l’autre côté. Réitérez l’exercice plusieurs fois. Votre dos et vos articulations seront totalement détendues…

Le geste inversé

Posez vos jambes tendues sur un grand mur vide et approchez vos hanches du mur. Vos fesses sont collées au mur. Etendez vos bras en angle droit, les paumes ouvertes, vers le plafond. Respirez lentement et profondément, les yeux fermés. Trop de tension dans les cuisses ? Eloignez vos fesses du mur.

Enchainez ces petites postures, tous les soirs, pour une séance d’une durée de 20 minutes environ. Au bout de quelques jours, vous trouverez plus facilement le sommeil et au fil du temps, vous aurez un sommeil de meilleure qualité !

Néanmoins, si vous présentez des troubles du sommeil importants ou si vos insomnies ne s’arrêtent pas, pensez à consultez votre médecin et ne pratiquez pas ce type de yoga sans son autorisation au préalable.

4573

Autres articles

Comment cacher les trois premiers mois de grossesse ?

Irene

Vie vous propose des plats savoureux… et sains !

Irene

Changement d’heure : 5 conseils pour bien dormir

Irene

Varier les sources de fibres est bon pour la santé

Irene

Faire des abdos pendant la grossesse ? (VIDEO)

Irene

L’anxiété pourrait aussi être une question d’hérédité

Irene