publisurf.com
Image default
A savoir

Sanook, le secret du bonheur thaï

Que l’on se promène entre les rizières dans le nord-est de la Thaïlande pendant la récolte du riz ou entre les étals de rues à Bangkok, partout on entend les chants, les rires des gens fusés, les sourires accueillants lorsque vous approchez. Partout une impression de légereté, de gaieté, de bonheur. Vu de l’extérieur, on pourrait même croire que les Thaïs passent plus de temps à jouer qu’à travailler. Une erreur d’interprétation à aller chercher dans ce qu’on appelle en Thaïlande le « Sanook » (????).

Carpe Diem

Souvent traduit par « fun, plaisant, agréable, amusant », le mot sanook signifie beaucoup plus que cela dans la culture thaï. Véritable philosophie de vie qui veut que chacun trouve du plaisir et de la satisfaction dans tous ce qu’il fait. Peu importe que ce soit au boulot, dans les tâches ménagères, lors d’un dîner entre amis, les Thaïs vont essayer d’y mettre du sanook. Un mot que l’on peut également associer à l’expression « Carpe Diem », profitez de l’instant présent. Et pour plus de légèreté rien de tel que de le faire avec le sourire. Fini de faire la vaisselle en râlant, on met la musique et on la fait en dansant. Pareil au travail, une petite blague le matin en arrivant au boulot ou un quiz entre collègues à la machine à café et directement on ajoute une touche de joie à la journée.

Pour comprendre toute la notion du sanook, il convient d’en chercher la source dans le bouddhisme et son concept d’éveil à la conscience, un éveil qui se découvre dans toutes les tâches de la vie quotidienne. La plupart du temps, nous sommes plus enclin au doute, à l’anxiété, à l’inquiétude, au désespoir sur ce qui pourrait se passer dans le futur mais aussi par rapport aux regrets du passé. En résumé, nous passons beaucoup plus de temps à nous projeter ailleurs que dans le présent. Nous oscillons trop entre « ça ira mieux demain » et « c’était mieux avant » et nous oublions de profiter de toutes les petites choses qui se présentent à nous là maintenant.

Le pouvoir du moment présent

Une théorie que développe également Eckhart Tolle dans son livre « Le pouvoir du moment présent« . Selon Eckhart Tolle, « en prenant conscience que votre vie n’existe qu’à l’instant présent et qu’elle n’a plus besoin de votre passé ni de votre futur (en termes d’images) pour avancer, vous prenez conscience d’une force extraordinaire, stimulante, motivante. Une force qui donne énergie à tout point de vue. Les possibilités du présent deviennent autres : vous n’êtes plus obligé de supporter le lourd poids du passé et le fardeau du futur, vous êtes conscient de votre liberté car le présent n’appartient qu’à vous et vous en êtes le seul maître« .

3631

Autres articles

7 aliments avec lesquels vous pouvez vous amuser au lit

Irene

Les projets d’Elon Musk pour Twitter : un populisme de plate-forme ?

administrateur

Bien choisir les chaussures de bébé !

Irene

Top 5 des trucs et astuces pour tenir le coup au boulot

Irene

Non, je ne suis pas parfaite… et alors?

Irene

4 techniques simples pour onduler ses cheveux sans fer à boucler (VIDEO)

Irene