publisurf.com
Image default
A savoir

Le groupe Génération W s’agrandit

L’occasion pour le chef de file du groupe, Sang Hoon Degeimbre, lors d’un goûter préparé par les petits nouveaux, de nous présenter le nouveau manifeste : « Les chefs sont les ambassadeurs de leur région, de leur terroir, des artisans. Au sein de Génération W, nous œuvrons à rendre vivace un patrimoine culinaire, à faire valoir la volonté d’hommes et de femmes de produire de bons et beaux produits, à participer à l’élan d’innovation et de créativité qui anime la Wallonie« .

La gastronomie wallonne à l’honneur

A la base, la charte régissant le collectif comptait 10 points. Ils sont maintenant au nombre de 13, les trois nouvelles règles sont :  la collaboration avec au minimum cinq producteurs ou artisans à proximité du restaurant et sélectionnés pour la qualité de leur travail et leurs produits ; l’engagement dans la démarche « Intelligent Nutrition » en proposant une gastronomie santé durable respectant la santé de l’homme, son terroir et son environnement ; éviter de participer à des actions non-conformes à la philosophie du mouvement.

Plus que de belles paroles, Génération W ce sont des actes !

Placer la Wallonie sur la carte gastronomique mondiale était un des objectifs de Génération W, un objectif partiellement rempli après la publication d’ articles élogieux dans Libération et Le Monde. La reconnaissance locale et la dynamisation de l’économie est un nouvel engagement sur lequel le groupe va travailler cette année.

Le noyau se veut aussi dispensateur d’énergies renouvelées, d’idées, de projets. Ce sont ainsi près d’une centaine de producteurs et d’artisans qu’entraînent les chefs dans le sillon de leur gastronomie.

Le groupe s’offre également un nouvel outil de communication avec le lancement d’une maison d’édition. Le label de qualité « Génération W » apportera une légitimité au livre édité qu’il s’adresse au grand public ou qu’il aborde des sujets pointus. Les premiers ouvrages qui sortiront des cartons sur un livre de recette de Julien Lapraille ; un parcours gastronomique à travers 12 chefs ; les 20 ans de l’Air du Temps et un livre de gastronomie par Clément Petitjean.

Fin de cette année, le groupe emmené par Olivier Bourguignon participera à l’action Noël Solidaire à Namur en préparant un repas gastronomique qui sera servi à plus de 500 personnes en difficulté.

L’édition d’un e-magazine est également en bonne voie.

2015 verra aussi le développement de la collaboration entamée en 2014 avec la faculté de Gembloux autour de l’ambitieux projet « Smart Gastronomy Lab« .

Les nouveaux … et les anciens

Si les membres d’origine sont connus et reconnus Arabelle Meirlaen, Maxime Collard, Mario Elias, Christophe Pauly, Eric Martin, Clément Petitjean, Sang Hoon Degeimbre, Pierre Résimont, Laury Zioui et Jean-Baptiste Thomaes, les nouveaux sont à connaitre et découvrir :

Et comme l’a dit, Jean-Claude Marcourt lors de son discours au lancement du projet : « Ces chefs ont à coeur de défendre la gastronomie wallonne et les savoir-faire et savoir-vivre d’exception qui y sont liés« .

5915

Autres articles

Les bienfaits de la méditation de pleine conscience sur la maladie de Crohn

Irene

Quels sont les bienfaits d’un sourire ?

Irene

L’art de peler et d’éplucher – Autour de l »asperge

Irene

Le yoga est-il fait pour moi?

Irene

La candidose, quelle est cette maladie méconnue?

Irene

Comment soulager rapidement une piqûre de guêpe ?

Irene