publisurf.com
Image default
A savoir

Bien choisir les chaussures de bébé !

Le grand jour approche, votre bébé ne veut plus ramper au sol, il s’accroche à la table et aux meubles pour se lever et se déplacer. Vous le sentez votre enfant ne va pas tarder à marcher. C’est le bon moment pour lui choisir de bonnes chaussures de marche pour que ses pieds soient soutenus. Voici les conseils de Gojimag.

À partir de quand faut-il mettre des chaussures à un bébé ?

L’apprentissage de la marche survient généralement entre 9 et 18 mois. Avant, il n’est pas réellement nécessaire de leur mettre des chaussures. La pratique de la marche à pieds nus est un très bon exercice pour votre enfant. Cela lui permet de se familiariser avec l’équilibre afin qu’il soit plus stable et qu’il muscle ses petits pieds. Pour qu’il ne se blesse pas au sol (moquette, planché, etc.) vous pouvez lui faire porter des petits chaussons avec des semelles antidérapantes. Une fois que vous remarquez qu’il commence à marcher, c’est le moment de lui acheter des bonnes chaussures (entre 9 et 18 mois).

Comment bien choisir ses chaussures ?

Vous ne savez pas comment choisir les chaussures de votre bébé ? Pas de panique, voici quelques consignes à suivre avant de passer à la caisse.

La tige

Optez pour de chaussures qui montent assez haut afin que les pieds de votre bébé soient bien soutenus. Il est préférable que la tige soit en cuir à l’extérieur comme à l’intérieur (la doublure) afin que les pieds de votre enfant puissent respirer et évacuer la transpiration.

Le contrefort arrière

La partie arrière de la chaussure qui soutient le talon et la cheville doit être assez haute et rigide afin de soutenir les pieds de votre enfant. Cela lui évitera de se tordre une cheville pendant la marche.

La semelle

N’optez pas pour des semelles trop lourdes, car votre enfant a besoin d’avoir les pieds légers, sinon il risque de se fatiguer rapidement. Achetez des chaussures avec des semelles en caoutchouc ou en gomme imperméable, souple et antidérapante afin qu’il soit stable, mais qu’il puisse facilement marcher sans glisser sur le sol.

Le système de fermeture

Pour les premières chaussures, il est préférable d’opter pour des lacets. Il vous aide à maintenir les pieds de votre bébé et s’adapte à sa morphologie. Attention à ne pas trop serrer les lacets sinon vous allez comprimer les pieds de votre enfant. Plus tard, vous pourrez lui acheter des chaussures avec des scratchs, mais vérifier qu’ils soient toujours bien placés et fermés.

La pointure

Trouver la bonne taille est primordial. Si ces chaussures sont trop petites, ses pieds seront comprimés, il aura mal et cela peut perturber leur croissance. Si elles sont trop grandes, il risque de se blesser parce que ses pieds ne sont pas suffisamment soutenus et il pourrait également souffrir d’irritations à cause de frottements.

Pour vérifier si la taille des chaussures est adaptée votre bébé doit se tenir debout, son talon doit être posé contre le bas du pédimètre (support pour mesurer une pointure) et vous devez tenir compte de l’épaisseur des chaussettes qu’il porte en général. Il doit y avoir un espace de minimum 5 mm entre ses orteils et le bout de la chaussure. Il doit pouvoir bouger ses orteils et avoir le bout du pied libre dans sa chaussure.

Soyez vigilant, car les pieds d’un bébé grandissent très vite. Vérifiez si ces chaussures sont toujours à la bonne taille tous les trois à quatre mois. Au quotidien, faites attention que votre bébé ne soit pas irrité aux pieds. Si vous percevez des rougeurs ou des blessures, vérifiez la taille et la qualité de ses chaussures et de ses chaussettes.

Bon à savoir : Il est préférable de toujours acheter de nouvelles chaussures pour un bébé. Ne prenez pas celle d’un autre enfant, car la semelle est imprégnée de son empreinte qui n’est pas adaptée à celle de votre enfant. De cette manière, il risque d’attraper des défauts de marche.

Avec c’est quelques conseils vous trouverez de bonnes chaussures pour les petits pieds de votre enfant !

Source: www.enfant.com

5259

Autres articles

de quoi s’agit-il ? Sont-ils moins risqués ?

administrateur

Quels sont les bienfaits du régime cétogène ?

Irene

Avoir trop de copines ruine votre vie sexuelle ?

Irene

3 postures clés pour débuter le Qi Gong, cette discipline énergisante

Irene

Interprétation des rêves et cauchemars d’une femme enceinte

Irene

Santé : de plus en plus de médecins agressés

Irene