publisurf.com
Image default
A savoir

Comment soulager rapidement une piqûre de guêpe ?

Aïe, la guêpe qui vous tournait autour depuis plusieurs minutes à atteint son objectif : elle vous a piqué ! Ou pire, votre enfant, qui hurle de douleur. Comment réagir ?

Les premiers réflexes

  • Calmez la personne atteinte et installez la dans une position confortable (assis sur une chaise, à l’intérieur ou au frais s’il fait très chaud dehors…)
  • Maintenez la partie du corps atteinte en l’air si possible
  • Appliquez des glaçons ou une poche de glace (enveloppée dans un linge) sur la piqûre, durant plusieurs minutes. Cela calmera la douleur
  • Ensuite, après quelque instants, sur la piqûre sèche, appliquez un bon antiseptique. Vous pouvez en remettre une deuxième fois le soir avant le coucher

Si vous avez été piqué dans la bouche ou dans la gorge : cela peut être dangereux ! En gonflant, la piqûre peut engendrer des problèmes pour respirer. Dans ce cas-là, sucez un glaçon et allez aux urgences.

Et en cas d’allergie?

Si les piqûres de guêpes sont généralement inoffensives, elles peuvent provoquer des allergies chez certaines personnes. Il est donc important de surveiller et de voir si le bouton

  • Ne gonfle pas de manière importante
  • Ne devient pas rouge, ne grossit pas ou ne démange pas de manière inhabituelle

Autres symptômes de l’allergie : difficulté à respirer, vertiges, vomissements, diarrhée,…

Si vous observez un ou plusieurs de ces sympômes, consultez immédiatement un médecin.

Pour éviter de vous faire piquer à l’avenir…

Il faut garder à l’esprit que contrairement à l’homme, la guêpe est essentielle à l’écosystème. Donc il est toujours préférable de les repousser plutôt que les tuer.

Restez calme et immobile

Elles piquent quand elles se sentent en danger. Les gestes brusques les excitent et les rendent agressives. Le meilleur réflexe à avoir des de rester calme et de bouger le moins possible jusqu’à ce qu’elle s’en aille.

Utilisez des répulsifs naturels

Dans la famille des répulsifs pour guêpes, il y a le clou de girofle : mettez en un peu partout sur la table et à l’entrée. Les bougies parfumées et l’encens sont également de bons répulsifs. Le café moulu fonctionne aussi. Mettez-en dans un récipient et allumez en une infime partie à l’aide d’un briquet. La fumée et l’odeur feront fuir les envahisseuses !

Le piège de la bouteille en plastique

Pour les méthodes plus barbares, il y a le « truc » classique de la bouteille coupée en 2 pour faire un piège sucrée. Remplissez la partie du fond d’un liquide sucré, grenadine ou confiture. Placez ensuite par-dessus l’autre partie de la bouteille, goulot vers le bas. Attirées par le sucre, les guêpes vont s’engouffrer dans le récipient et ne jamais en ressortir.

Le jus de melon

Le jus de melon est également une technique « meurtrière » utile : versez-en dans un bol, les insectes mourront en buvant le liquide.

Voilà comment calmer rapidement une piqûre de guêpe et comment les éviter durant l’été !

4088

Autres articles

Pourquoi suis-je toujours fatiguée ?

Irene

Ces petites habitudes qui sont mauvaises pour votre cœur

Irene

7 aliments avec lesquels vous pouvez vous amuser au lit

Irene

Comment faire participer mon enfant aux tâches ménagères ?

Irene

Tic et toc, sachez faire la différence – (Enfin) finies les (sales) manies !

Irene

Manger trop de viande rouge augmente-t-il les risques de cancer ?

Irene