publisurf.com
Image default
A savoir

Les 6 pires ennemis des mains

Ennemi numéro 1 : les produits chimiques

Liquide vaisselle, javel, savons, … Nos mains sont en contact tous les jours avec des composés chimiques agressifs. On court le risque de s’assécher la peau, au pire d’avoir des allergies ou de vilaines démangeaisons ou des cloques.

Le bon réflexe : On fuit les savons industriels ou ordinaires et on privilégie les savons doux surgras ou les pains dermatologiques sans savon. Et bien évidemment on n’utilise pas de produits ménagers sans enfiler des gants.

Ennemi numéro 2 : les UV

Passer de la crème solaire est presque devenue un réflexe pour les mains le cou et le décolleté. Mais s’il est une zone qu’on néglige à chaque fois, ce sont bien les mains. Grave erreur ! Le risque de ne pas les protéger des radicaux libres des UV est d’accélérer le vieillissement cutané. Des taches brunes peuvent apparaître dès 30 ans. On pense donc le matin à masser ses mains avec un filtre solaire indice 30.

Ennemi numéro 3 : le froid

Sous l’effet du froid, le film hydrolipidique, la surface de la peau qui sert de barrière protectrice, se déshydrate. Résultat, les mains deviennent sèches, des rougeurs peuvent apparaître. La peau devient moins souple. On a l’impression qu’elles ont 10 ans de plus !

Comment leur faire retrouver leur jeunesse ? Deux astuces : la première consiste à se tartiner les mains au coucher de crème nourrissante ou d’huile d’amande douce. On enfile des gants en coton (ou pour les plus courageuses en caoutchouc) avant d’aller au lit. La chaleur va faire mieux pénétrer la crème.

Autre astuce, le bain d’huile. On fait chauffer un peu d’huile d’olive dans un bol au micro-ondes. On trempe ses mains dans l’huile tiède pendant 15 à 20 minutes

Ennemi numéro 4 : la transpiration

Transpirer des mains n’est pas un problème qui concerne tout le monde, mais quand ça nous arrive on aimerait bien trouver un truc pour éviter d’avoir les mains moites.

Heureusement, on a des solutions : on se concocte une infusion de feuilles de noyer (25 g de plantes par litre d’eau). Si on aime se parfumer d’eau de Cologne, on peut utiliser son flacon pour en mettre sur ses mains. Puis on les saupoudre de talc.

Ennemi numéro 5 : l’oignon

Le coup de l’oignon qui laisse une odeur persistante sur les doigts après avoir cuisiné, ça nous le fait à chaque fois. Mais on nous ne y prendra plus désormais : on frotte ses doigts avec un demi citron sous l’eau froide (pas d’eau chaude car elle fixe les odeurs). Et le tour est joué !

A noter que le demi-citron fonctionne aussi pour défroisser les mains fripées après être restées trop longtemps dans l’eau.

Ennemi numéro 6 : la cigarette

Si on doutait que la cigarette n’avait que des vilains défauts. Voici un autre argument irréfutable pour qui devrait rebuter les obsédées de la manucure. La nicotine laisse des traces jaunâtres sur les doigts. Bon on peut les enlever mais le mieux pour les éviter c’est de ne pas fumer ! L’astuce anti taches : on frotte ses doigts avec du jus de citron.

Plus d’ […]

Lire la suite sur Top Santé

4056

Autres articles

Les moustiques nous envahissent : comment éviter les piqûres ? – Ces insectes qui pourrissent notre été !

Irene

5 exercices pour affiner votre visage

Irene

Faut-il faire attention aux traitements contre l’acné ?

Irene

Je perds mon petit ventre en 3 étapes

Irene

Top 5 des astuces pour lutter contre la chute de cheveux en automne

Irene

Les giardioses du chiot… une source fréquente de diarrhée

Irene