publisurf.com
Image default
A savoir

Comment bien vivre votre ménopause?

Le passage à la ménopause, ça se prépare ! Lisez des articles ou livre sur le sujet, parlez-en à vos proches, amies, et demandez conseils aux personnes que vous connaissez qui sont ménopausées. Elles pourront vous expliquez comment elles ont passé le cap et si c’était difficile ou non. Cela apaisera vos craintes et vos doutes.

2. Passez le cap en douceur

Lors de la préménopause, l’homéopathie peut vous aider à passer le cap en douceur. En effet, certaines plantes peuvent vous soulager certains symptômes. Par exemple, L’achillée et l’alchémille aident à préserver l’équilibre hormonal. Mélangées au noisetier dans une infusion, ça favorise la circulation. En outre, la passiflore est excellente pour la détente et le sommeil.

L’homéopathie peut elle aussi vous être utile. Pour réguler les déséquilibres hormonaux par exemple, Folliculinum est souvent prescrit par les médecins. Utilisez 7 CH à raison de 3 granules par jour en dehors des repas, jusqu’à amélioration des symptômes.

3. Contre les bouffées de chaleur

Contre les bouffées de chaleur, des plantes comme la sauge sont efficaces et en homéo, la Lachesis mutus en 5 CH (3 granules matin et soir pendant la semaine et une dose de 9 CH le samedi soir) ou vers Sepia officinalis (qui améliore aussi la libido) sont conseillées.
D’autres études auraient démontrés que la vitamine E, les vitamines B9 et B6 pourraient limiter bouffées de chaleur et sudations. Dans tous les cas, demandez conseil à votre homéopathe. Il saura vous prescrire les traitements qui vous conviennent.

4. Non à la prise de poids !

La prise de poids est un symptôme fréquent – et souvent inévitable- de cette période de votre vie. Néanmoins, quelques habitudes peuvent limiter cet effet :

Tous les jours, faites une petite balade (entre 30 minute et une heure), cela vous permettra de faire naturellement un peu d’exercice et de vous dépenser !

Ensuite, pas besoin de régime drastique. Vous pouvez simplement diminuer votre apport calorique quotidien et varier votre alimentation ! Pour cela, limitez les graisses, le sucre, l’alcool, le sel. Et faites le plein de fruits et légumes.

Soyez prévoyant. On dit toujours qu’il vaut mieux prévenir que guérir… Réagissez dès les premiers signes de prise de poids ! Il vous sera plus difficile de perde les petits kilos pris plutôt que de prévenir leur apparition. Si le problème est important, vous pouvez vous faire « prescrire » par un spécialiste un « régime » alimentaire adapté pour la ménopause.

5. On garde le moral au top

A la ménopause, certaines femmes ont une baisse de morale ou passe par une petite période de dépression. Evitez cette étape en vous trouvant des nouvelles occupations ou loisirs. Lancez-vous dans des activités que vous avez toujours voulu faire sans jamais oser : un cours de claquettes, de peinture, de chant… Mettez-vous au jardinage en été et faites-vous des séances relax au spa en hiver…. Chouchoutez-vous, faites-vous du bien.

Si vous vivez vraiment mal ce passage à la ménopause et que vous vous sentez déprimé, vous pouvez aussi vous tourner vers un psychothérapeute à qui vous pourrez parler librement, confier vos inquiétudes et qui pourra vous aider.

6. On reste pleine d’énergie

Restez en forme, ça se travaille aussi. Si vous passez vos journée sans vous dépensez, vous vous sentirez d’autant plus fatiguée. Faites du yoga, 15 minutes de marche, faites l’amour… Des études auraient prouvé que ces activités auraient un effet « thermorégulateur » sur les bouffées de chaleur et autres désagréments. Et ça booste le moral et le physique ! En bref, bougez.

4 astuces naturelles pour rester en forme

  • La Cure de gelée royale pour maintenir l’équilibre hormonal et lutter contre le stress
  • Le Millepertuis contre les bouffées de chaleur
  • Du citron pour les os : les os sont plus fragiles à la ménopause et le citron peut être une aide
  • Des oméga 3 et vitamine C pour l’énergie

Voilà comment passer le cap de la ménopause sereinement et vous sentir bien dans votre peau!

5419

Autres articles

L’immunothérapie, prochain traitement dominant contre le cancer ?

Irene

Quels sont les aliments aphrodisiaques à consommer pour réveiller votre libido ?

Irene

C’est quoi les légumineuses ?

Irene

Découvrez comment désherber votre jardin naturellement !

Irene

J’adopte un chat, quel matériel me faut-il ?

Irene

Pourquoi jardiner en famille c’est plus fun ?

Irene