publisurf.com
Image default
A savoir

3 postures clés pour débuter le Qi Gong, cette discipline énergisante

C’est une pratique asiatique ancestrale qui repose sur une approche « corps-esprit ». Cette gymnastique douce permet de renforcer les muscles et le corps, via des postures lentes et des respirations.

Le « Qi » dans le mot Qi Gong décrit le flux énergétique qui anime toute chose, tout être vivant. C’est sur cette « énergie vitale » que se base cette discipline, pour nous permettre de mieux nous sentir et de booster notre vitalité.

A quoi ça sert ?

Il permet de réduire le stress et l’hypertension, ainsi que d’optimiser les fonctions de l’organisme, d’entretenir la santé et vivre plus longtemps.
A moyen terme, il permet de se détendre, se recentrer et de booster l’énergie vitale.

3 postures pour démarrer

Vous souhaitez tester le Qi Gong et avoir un aperçu ? Voici 3 postures à essayer. Répétez-les plusieurs et prenez bien votre temps, pour bien les réaliser et bien respirer.

1. Le ciel et la terre communique

Cette posture équilibre le Yin et le Yang du corps avec celles du ciel et de la terre.

Position de départ : Les pieds sont parallèles écartés de la largeur des épaules. Les bras pendent le long du corps

Le mouvement : Quand vous inspirez, les mains se tournent vers l’extérieur et les bras montent vers le haut. Quand les bras arrivent à la hauteur des épaules, le regard se porte légèrement vers le haut. Lorsque les bras sont à la verticale, les deux mains se tournent vers la tête.

2. Le phénix rouge déploie ses ailes

Ce mouvement aide à faire circuler l’énergie dans les bras et ouvre la poitrine. Il détend complètement les épaules.

La position de départ : Mettez-vous debout, les pieds parallèles et écartés de la largeur des épaules. Les bras le long du corps.

Le mouvement : A l’inspiration, les mains viennent se croiser derrière, les paumes des mains tournées vers le dos. Etirez les mains en arrière et en bas, en ouvrant la poitrine vers l’avant. La tête s’incline en arrière, le regard est dirigé vers le ciel. En expirant, redressez doucement la tête en relâchant les épaules et les bras. Laissez les mains se séparer et redescendre le long du corps. Revenez ensuite à la position de départ. Répétez ce mouvement 5 fois.

3. Le cavalier Mapu

Ce dernier mouvement permet de vous enraciner, de vous sentir vraiment présent et renforce les jambes.

La position de départ : Vous êtes debout, les pieds parallèles, écartés un peu plus largement que les épaules. Les bras sont le long du corps.

Le mouvement : Au moment d’inspirer, fléchissez les jambes et faites monter les bras, bien arrondis jusqu’à hauteur de la poitrine, les paumes tournées vers vous. En expirant, placez les paumes de mains vers le sol et redressez progressivement votre corps en tirant vers le sommet de la tête, pendant que les mains descendent. Ensuite, revenez à la position initiale. Répétez ce mouvement 3 fois.

Testez le Qi gong pour ressentir tous ses bienfaits sur votre corps et votre mental!

Source : Doctissimo et ChoisirComprendre.

4150

Autres articles

Le Brugmann, peut-être la plus belle terrasse de Bruxelles ?

Irene

Santé : votre nez peut vous dire ce qui ne va pas

Irene

Comment assainir l’air de nos maisons? 

Irene

Les conseils pour réussir son premier rencard

Irene

Comment bien choisir le collier de mon chien ?

Irene

Huit sports bruleurs de calories

Irene