publisurf.com
Image default
A savoir

Comment bien cicatriser, même au soleil ?

Apprivoisez le soleil !

7 / 7 pages prev

Jessica Matthys , publié le 12 juin 2015 à 08h16 Temps de lecture :

Cicatrice et soleil, attention danger ! Ils ne font pas bon ménage. Mais à quel point faut-il les protéger du soleil et comment cicatriser correctement, même quand on est exposé aux UV ?

C’est l’été et les beaux jours reviennent  ! Et les inconvénients qui vont avec : coup de soleil, brûlures … et cicatrices ! Comment devez vous traiter vos cicatrices face aux grands méchants UV ?

Faut-il protéger ses cicatrices du soleil ?

Oui. On a tendance à l’oublier mais le soleil peut avoir des effets irrémédiables sur une cicatrice. C’est l’un de ses pires ennemis. Le soleil cause des modifications de coloration donc une personne qui a eu soit une brûlure, soit une intervention chirurgicale doit protéger sa cicatrice avec un écran total. Il faut en mettre toutes les trois heures y compris sur des zones protégées par des vêtements ou un maillot de bain.
Il faut la protéger du soleil et mettre de l’écran total jusqu’à ce qu’elle soit totalement guérie et qu’elle ait disparue.

Les conseils pour une bonne cicatrisation

  • Désinfectez et nettoyez bien votre plaie, c’est la base pour une bonne cicatrisation
  • Gardez votre pansement compressif pour bien comprimer la cicatrice
  • Ne dépassez pas la date à laquelle les points de sutures doivent être retirés, des fils restés trop longtemps peuvent laisser des traces plus importantes
  • Massez votre cicatrice : le massage permet une meilleure cicatrisation, c’est donc une bonne habitude à adopter. Dès le début de la cicatrisation, massez lentement votre plaie refermée et la peau autour. Répétez durant plusieurs jours. Avec l’avis de votre médecin, vous pouvez appliquez de la crème cicatrisante ou de l’aloe vera, de l’argile verte…
  • Vous devez malgré tout être exposé au soleil ? Appliquez de l’écran total et protéger la cicatrice des UV(T-shirt, écharpe, chapeau…)
  • Si vous passez vos vacances au bord de la mer, évitez les grains de sable et l’eau salée ou rincez la plaie à l’eau claire
  • Selon sa profondeur et votre type de peau, une cicatrice peut mettre du temps à disparaitre (de 6 mois à 3 ans pour certaine).

Qu’en est-il des petites plaies anodines sans point de suture ?

C’est la même chose : elles doivent être protégées du soleil pour bien cicatriser et pour ne pas laisser de traces.

Même une simple griffe sur la peau, mal soignée et trop exposée, peut guérir mais laisser une trace brune, indélébile. Soyez donc attentif ! Ne l’exposez pas au soleil et mettez une protection solaire.

Si j’ai trop exposé ma cicatrice au soleil et qu’elle laisse une tache…

Votre cicatrisation est bien terminée mais, à cause du soleil, la cicatrice est devenue une petite tache/ligne foncée. Pas de panique ! Voici quelques conseils :

  • Faites un peeling à gros grain : demandez conseil à un dermatologue qui pourra, dans certains cas, vous prescrire un peeling spécial, qui pourra atténuer la visibilité de la cicatrice
  • Appliquez une BB crème adaptée durant 2 à 3 mois : elle est soignante et atténue les imperfections cutanées. Prenez en une en pharmacie, pas dans les cosmétiques bons marché
  • Hydratez : au quotidien, mettez de la crème hydratante sur votre peau et massez légèrement la cicatrice.
  • Laissez faire le temps : il n’y a pas grand-chose d’autre à faire qu’attendre. Avec le temps, les cicatrices se font moins visibles.

Bronzez en toute sécurité et protégez vos cicatrices cet été !

4366

7 / 7 pages prev

Autres articles

Pour ne pas déprimer … évitez de manger trop gras !

Irene

Digitopuncture et shiatsu, est-ce la même chose??

Irene

Allaitement : prudence avec l’alcool – L »allaitement maternel

Irene

Bientôt, on pourra boire de l’alcool sans avoir la gueule de bois

Irene

Partir en cure aide à mieux supporter la fibromyalgie

Irene

Le régime sans gluten fait-il maigrir ?

Irene