publisurf.com
Image default
A savoir

Comment reconnaître les symptômes du cancer du sein ?

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il concerne majoritairement les femmes âgées de 50 à 69 ans. Voici les principaux symptômes.

Une masse ou « boule » dans le sein

C’est un des signes les plus fréquents et le plus couramment observé en cas de cancer du sein. Il se manifeste sous la forme d’une boule, indolore, dans le sein. Elle est généralement de consistance dure et les contours sont irréguliers. Elle se sent simplement en palpant ou massant les seins. Autre signe : cette boule est généralement « fixée » dans le sein et il semble impossible de la déplacer. Elle est constamment présente et ne diminue pas de taille au fil des jours.

Des ganglions durs au niveau de l’aisselle

Un ganglion « dur » logé dans l’aisselle peut être le signe que la maladie s’est propagée aux ganglions axillaires. Ce ganglion est lui aussi indolore.

Une modification de la forme du sein

Une rougeur, un œdème ou une chaleur peut être ressentie au niveau des seins. Le sein peut se déformer u peu et perdre son galbe, sa tonicité.

Changements du mamelon

Le mamelon peut lui aussi subir des modifications : il peut pointer vers l’intérieur alors qu’avant il était dirigé vers l’extérieur. Il peut devenir un peu verdâtre et des écoulements peuvent aussi survenir.

Modification de la peau du sein

Un léger changement de couleur de la peau du sein peut être constaté, des rougeurs et des rides.

Attention, l’apparition de ces symptômes ne signifie pas nécessairement que vous avez un cancer du sein et, à l’opposé, un seul d’entre eux peut être le signe que vous êtes atteint. En tout cas, il est important de prendre rendez-vous chez votre médecin dès que vous repérez une anomalie.

Les symptômes plus tardifs (stade avancé) : fatigue, perte de poids, douleurs osseuses, nausées…

Quand commencer à se faire dépister ?

Il est fortement recommandé de faire une mammographie chaque année à partir de 50 ans. Ce type d’examen permet de dépister les signes précoces de cancer, avant que des symptômes physiques soient visibles.

Se dépister soi-même ?

Dès 30 ans déjà, vous pouvez soit demander à votre gynécologue de vous faire un simple examen manuel des seins dès que vous vous y rendez (pour un frotti ou autre contrôle de routine). Vous pouvez aussi pratiquer un examen très simple vous-même, sous la douche par exemple : placez vos deux mains sur un sein, à plat, côté paume, et masser lentement en faisant des mouvements circulaires. Le but est de voir si vous sentez la présence d’une « boule » anormale ou non. Faites la même chose pour l’autre sein. Cet examen rapide et basique ne doit pas vous prendre plus d’une minute!

Les bons réflexes

  • Vous masser de temps en temps les seins pour observer s’il n’y a pas une grosseur inhabituelle
  • Ne pas laisser trainer un symptôme anormal
  • Consultez votre médecin dès que vous constatez un symptôme inhabituel
  • Faites-vous dépister par mammographie régulièrement dès 50 ans.

Il est important de savoir reconnaître les signes d’un cancer du sein pour vous faire dépister et soigner à temps !

Source : cancer.ca

4399

Autres articles

Soulagez vos migraines naturellement

Irene

Top 5 des aliments qui font le plus grossir

Irene

En finir avec les fringales nocturnes !

Irene

10 raisons qui prouvent que c’est mieux d’être une fille !

Irene

Une journée détox pour dégonfler après les fêtes

Irene

La folie des moules !

Irene