publisurf.com
Image default
A savoir

Pourquoi est-il devenu indispensable d’avoir un compost chez soi ?

Dans la forêt, les déchets des uns servent de nourriture aux autres. En commençant par le compost, on arrivera peut-être un jour à un tel niveau d’écologie.

Les chiffres

Le compost n’est pas une option négligeable puisque les déchets organiques constituent en moyenne 54% de la composition de la poubelle d’un ménage wallon ce qui représente environ 93,8 kg par habitant et par an.

34% des ménages belges possèdent un jardin. Pour ces derniers, aucune excuse ! Pour celles et ceux qui vivent en appartement, bonne nouvelle : le vermicompostage existe !

Protéger l’environnement

Le compost permet de protéger l’environnement par le recyclage des déchets.

Lorsque les déchets organiques se décomposent dans la nature, ils ne libèrent que des substances utiles à toute forme de vie : CO2, eau, etc.

En revanche, lorsque ces mêmes déchets se retrouvent dans une décharge, ils manquent d’oxygène et ne peuvent se décomposer de manière saine et naturelle. Au contraire, ils vont libérer des substances plus chimiques et nocives telles que le méthane ou encore le gaz, ce qui va augmenter l’effet de serre.

Avoir de belles plantes

Le compost est également la matière organique favorable au bon développement des plantes, de leur croissance et de leur force. Il va vous permettre de planter, nourrir, fertiliser et soigner toutes vos plantations gratuitement !

En bref, le compost n’est pas seulement une alternative mais c’est plutôt le meilleur des engrais pour votre sol, vos plantations de jardin, votre potager ou vos plantes en pots.

Que vous ayez un jardin ou seulement un petit balcon, pensez compost pour vos végétaux !

Faire des économies

En moyenne 173 kg de déchets sont produits par habitant chaque année. Si l’on a un compost chez soi, 30 % du poids des déchets ménagers sortent de la masse à traiter par les pouvoirs publics. Ce qui correspond à de grandes économies qui pourraient servir à d’autres dépenses prioritaires.

En effet, non seulement les sacs poubelles mais aussi les ramassages, les transports et les incinérations engendrent des coûts financiers de plus en plus élevés.

Avoir un compost chez soi c’est aussi contribuer à diminuer les dépenses de votre commune ainsi que vos dépenses personnelles.

Le vermicompostage

Avec le vermicompostage, on a plus d’excuse ! On peut et on doit désormais tous avoir un compost chez soi pour que le processus naturel de régénération se produise.

Il s’agit d’une simple poubelle dans laquelle on ajoute quelques vers rouges. Si vous vous méfiez des vers (indispensables pour décomposer la matière organique dont ils se nourrissent), sachez qu’ils sont beaucoup plus petits que ceux des composts de jardin.

Le système est peu encombrant. Vous pouvez l’installer dans votre cave, balcon, cour ou garage. C’est devenu facile d’avoir un compost, même dans son appartement ! C’est une technique simple et à la portée de tous : chacun peut se fabriquer sa propre compostière.

La vie sociale

De nos jours de plus en plus de personnes sont adeptes du compost et c’est tant mieux ! Que direz-vous lors d’un repas entre copines quand toutes ont un compost chez elles sauf vous ? Avoir un compost c’est aussi échanger les trucs et astuces entre membre de cette communauté écologique et économique.

Vous pouvez aussi encourager des personnes à s’y mettre en leur expliquant l’utilité du compost (en leur faisant lire cet article par exemple).

Cette activité devient vite un petit « hobby » facile et gratifiant.

Le compost est devenu indispensable et on comprend bien pourquoi !

Sources : Wallonie et Bruxelles environnement

5096

Autres articles

Comment déboucher un évier sans produit chimique ?

Irene

Quels sont les bienfaits de la vitamine C ?

Irene

La méditation réduirait la consommation d’opioïdes

Irene

Quelles sont les mille façons de cuisiner avec du coco?

Irene

Pourquoi on utilise du chocolat à pâtisser ?

Irene

Ce que se disent les hommes et les femmes sous la couette

Irene