publisurf.com
Image default
A savoir

Comment transformer les corvées en jeux pour vos enfants ?

Ahlam Jilali , publié le 09 juin 2015 à 09h18

Il est important d’enseigner aux enfants que le ménage ne se fait pas tout seul et qu’un coup de main est toujours la bienvenue. Mais pour les convaincre de participer aux tâches ménagères sans que cela se transforme en combat, Gojimag vous propose une solution : faites des corvées un jeu pour vos enfants !

Le sol a besoin d’un coup de balai ? Avec l’aide d’un ruban adhésif coloré, tracez un carré, un cercle ou une étoile sur le sol et mettez au défi votre enfant de mettre toutes ces choses qui traînent par terre à l’intérieur de cette forme avec l’aide d’un balai. Achetez-en un petit format si votre enfant a du mal avec le balai pour adulte. De plus, les objets miniatures ont tendance à accentuer le côté ludique.

S’ils sont plusieurs et que le linge a besoin d’être étendu, formez deux équipes auxquelles vous aurez confié une partie des vêtements. La première équipe qui aura fini d’étendre le linge sera vainqueur et aura droit à une récompense. Ou l’équipe perdante aura un gage, à vous de voir.

Organisez une chasse au trésor avec des petites corvées. Donnez à l’enfant une liste de tâches et à chaque fois qu’il accomplira l’une d’entre elles, il aura un indice sur la tâche suivante et ainsi de suite jusqu’au trésor. Par exemple, un des indices peut être caché au fond du bac à linge qui doit être mis dans la machine à laver.

Munissez-vous de plusieurs boîtes de couleur différente et dites aux enfants de ranger tous les jouets bleus dans la boîte bleue, les jouets rouges dans la boîte rouge…

Si les livres, les poupées ou les peluches sont éparpillés, dites-lui de les classer du plus petit au plus grand ou encouragez-le à trouver un autre système de rangement.

Pourquoi ne pas danser en époussetant ? Mettez de la musique et faites les poussières en rythme. Un coup à droite, un coup à gauche !

Si vous ne supportez plus sa chambre en désordre, faites-en une photo et dites-lui de la rendre plus jolie. Une fois que c’est fait, prenez une autre photo de sa chambre et comparez l’avant/après avec lui. Il trouvera sûrement plus agréable d’avoir une chambre bien rangée et trouvera d’autres manières de réorganiser ses affaires.

Certains de ces « jeux » peuvent être chronométrés. Cela donne aux enfants un objectif, réussir à tout ranger en 20 minutes par exemple et peut les encourager à se surpasser, à faire un meilleur temps que la dernière fois. Dans tous les cas, n’oubliez surtout pas de les féliciter!

Faites travailler votre imagination et partagez vos idées pour transformer les corvées en jeux !

3297

Autres articles

La Slackline est la tendance à tester pour se sentir bien dans ses baskets

Irene

Obésité : l’indulgence familiale facilite la perte de poids

Irene

Le running, c’est tendance : quelques conseils pour courir comme une pro

Irene

Quelle est la position idéale à adopter derrière son bureau ? (VIDÉO)

Irene

Comment occuper les enfants pendant un voyage ? – Des vacances pour toute le famille !

Irene

Ces compliments qu’on aurait préféré ne pas entendre

Irene