publisurf.com
Image default
A savoir

Le régime sans gluten, bannir les céréales pour maigrir efficacement – La vie avec ou sans gluten?

Non, pour le coup il ne s’agit pas d’un film ou d’une mode mais bien d’un régime alimentaire sans gluten! En effet, ces stars ont décidé de bannir de leur alimentation cette protéine contenue dans la plupart de nos céréales (blé, orge, avoine, kamut, épeautre). Adieu donc pain, pizza, pâtisseries et autres douceurs qui font le bonheur de nos papilles.

Si Novak Djokovic s’y est lancé en 2011, c’est parce qu’on lui a décelé la maladie cœliaque, une pathologie qui exige un régime alimentaire sans gluten. Mais qu’en est-il de ceux qui suivent ce régime sans raison médicale, juste pour suivre une nouvelle tendance?

Jean-Paul Blanc, nutritionniste et auteur de « La Diététique du sportif« , regrette que « de plus en plus de personnes s’auto-diagnostisent intolérantes et mettent en place des régimes d’exclusion avec le risque de déséquilibrer leur alimentation et de créer de véritables carences« .

Un régime sans gluten: danger ou pas?

En effet, si bannir le gluten ne comporte à priori pas de conséquences graves sur la santé, le risque de carences est lui bien présent. D’autres études ont également montré que ce régime pourrait entraîner la dépression et des troubles de l’alimentation. Mais alors quel est l’intérêt de s’infliger un tel régime?

D’après Jean-Paul Blanc aucun! « S’il n’y a pas de raison médicale à la suppression des céréales contenant du gluten, le bénéfice ne peut être que psychologique. Il est donc conseillé de faire un test médical pour révéler une éventuelle intolérance au gluten avant de céder à un phénomène de mode soutenu par des opérations marketing des laboratoires et industriels du sans gluten« .

D’autres par contre, vous diront que ce régime vous permet de retrouver la ligne et la forme. La nutritionniste Marion Kaplan, explique, elle dans la vidéo ci-dessous, qu’en supprimant le gluten de son alimentation on peut booster son immunité. En effet selon elle, les intolérances alimentaires peuvent passer inaperçues pendant des années pour finalement se révéler plus tard par des problèmes de diverticules, de coliques, de migraines ou de maladies auto-immunes. La cause? Une immunité affaiblie par deux principaux aliments: le lait de vache et le gluten.

Jamais sans mon « sans gluten »!

Bien ou pas, le régime sans gluten a en tout cas le vent en poupe. Il suffit de regarder autour de soi pour s’en rendre compte. Dans les supermarchés, il n’est pas rare aujourd’hui de trouver un rayon consacré aux aliments sans gluten. Sur la toile, de nombreux blogs vantant les mérites du gluten-free ont été lancé. La page Facebook du blog américain Gluten-free Goddess compte plus de 150.000 fans ! A Paris et Bruxelles, de nombreuses pâtisseries se sont spécialisées dans le « sans gluten« . Même Thierry Marx a banni le gluten de ses petits pains dans son restaurant. « Aujourd’hui, un client sur dix nous demande de ne lui servir que du sans-gluten« , a-il récemment déclaré.

Alors vous, c’est avec ou sans gluten?

Autres articles

Bien prendre soin de sa peau à tout âge !

Irene

Maquillage semi-permanent : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Irene

Conseils pour bien protéger ses enfants du soleil – Apprivoisez le soleil !

Irene

Comment faire face à la grippe saisonnière?

Irene

Comment transformer les corvées en jeux pour vos enfants ?

Irene

Comment nettoyer le fond d’une poêle brûlée ? (vidéo)

Irene