Essentielles pour la santé, les fibres permettent un bon transit intestinal, une régulation de la glycémie et une diminution du taux de mauvais cholestérol. Elles protègent aussi le cœur et diminuent le risque de développer le cancer du côlon. Elles seraient aussi efficaces pour perdre du poids. Elles doivent représenter 25 grammes par jour et doivent être de sources différentes.
Les chercheurs de l’Université de St Catherine (Etats-Unis) ont annoncé que les Occidentaux ne mangent pas assez de fibres et ne diversifient pas leurs sources de fibres, alors que ce nutriment est essentiel pour notre bonne santé.
« Le vrai problème est que nous ne savons pas que nous avons un problème« , explique Julie Miller Jones, professeur à l’Université de St Catherine.
Les scientifiques ont déclaré que seulement 32 % des Américains mangent la bonne quantité de fruits et seulement 26 %, celle de légumes.
Comme les Américains, les Français n’en mangent pas assez, ils ne consomment que 17,5 grammes de fibres par jour alors que l’apport nutritionnel conseillé est de 25 grammes par jour.
« Quand vous ne savez pas que vous avez un problème, vous ne savez pas comment l’aborder. Trente-cinq pour cent des gens dans ce pays pense que nous obtenons suffisamment de fibres. Donc nous avons vraiment un gros travail en terme de communication à faire« , conclut la chercheuse.
Les différentes sources de fibres
Les fibres solubles et insolubles sont différentes. Les premières se dissolvent dans l’eau. Dans l’intestin, elles font gonfler le bol intestinal en lui donnant une consistance visqueuse qui facilite le transit intestinal. On les trouve dans l’avoine, l’orge, les fruits secs (pruneaux, dattes, figues…), les fruits frais (groseilles, framboises, mûres, poires et pommes avec la peau…), les légumes frais (choux de Bruxelles, céleri-rave, brocoli, cerfeuil…) et secs (haricots rouges, pois chiches, lentilles…).
Les secondes, dites insolubles, absorbent de grandes quantités d’eau et augmentent le poids des selles en augmentant leur teneur en eau et leur plasticité. Elles luttent ainsi contre la constipation, à condition de boire au moins 1 ,5 litre d’eau dans la journée. On les trouve dans le son de blé, les céréales complètes, le pain complet…
Pour consommer plus de fibres
- Augmentez vos portions de fruits (avec la peau), de légumes et de légumes secs.
- Remplacez le pain, le riz et les pâtes par leurs versions semi-complètes.
- Parsemez vos plats d’herbes fraîches : même en petites quantités, ce sont toujours des fibres en plus.
- Ajoutez une poignée de fruits rouges, d’amandes ou de noix, à votre bol de céréales du matin.
Lire la suite sur Top Santé
3282