publisurf.com
Image default
A savoir

Quel animal de compagnie pour mon enfant?

Les enfants sont souvent attirés par les animaux. L’envie de lui offrir un petit compagnon est donc très tentant. Chat, chien, lapin, cochon d’inde, poisson, rat,… On a aujourd’hui l’embarras du choix! Pourtant, ils ne sont pas tous adaptés à nos bambins! Avant de franchir le pas, il est donc important de mesurer non seulement le mode de vie, le comportement, la fragilité,… de l’animal mais aussi de prendre en compte l’âge et le caractère de votre enfant.

Un animal, à quel âge?

Avant un an, les enfants ne portent pas d’attention particulière aux animaux mais ils intriguent également nos amis à poils qui peuvent alors parfois avoir des réactions imprévisibles. Ce n’est que vers 15 mois, lorsqu’ils marchent et s’émerveillent devant veau, vache et cochon, que nos têtes blondes commencent à porter un intérêt aux animaux.

Mais c’est surtout à partir de 3 ans qu’il sera prêt à accueillir son premier compagnon. L’enfant est alors capable de savoir ce qui est bien ou pas, il comprend que l’animal fait partie de la famille, il peut commencer à s’en occuper, à l’intégrer dans ses jeux,… A partir de 6 ans, l’enfant en fait son confident préféré et crée souvent un lien très fort avec lui.

Lequel choisir et pourquoi?

Le chat:

Avantages Très indépendant, il ne demande pas beaucoup de soins.

Désavantages Pas facile de faire un câlin à un chat quand il n’en a pas envie! Animal de compagnie par excellence, le chat a la cote auprès de nos enfants. Il peut par contre représenter un danger auprès des nourrissons. Attiré par l’odeur du lait, il risque de venir se blottir sur lui et de l’étouffer! Ne laissez donc jamais un bébé seul avec chat! Pour les plus grands, le chat est un choix judicieux: très indépendant, il ne demande pas beaucoup d’attention ou de soins. Il se laisse manipuler facilement et aime les câlins (quand il le décide!). Attention tout de même à ce que l’enfant ne lui tire pas les oreilles, la queue ou les moustaches, sinon c’est le coup de griffes assuré!

Le chien:

Avantage: Très fidèle, le chien deviendra le compagnon de route et de jeu de votre enfant

Désavantage: Il demande beaucoup de soins et d’attention A côté du chat, le chien fait partie des animaux les plus présents dans les foyers belges. Mais entre toutes les races, tailles et caractères, pas facile de faire le bon choix. Pour éviter les accidents, il est donc important de se renseigner avant de choisir. Le chien est en plus beaucoup plus contraignant qu’un chat: il faut l’éduquer (voire le dresser), il demande plus d’attention, il faut le sortir régulièrement,… Tout comme le chat, il n’est pas adapté aux jeunes enfants mais il deviendra par contre le compagnon fidèle et le confident par excellence de votre plus grand.

Le lapin:

Avantage: Avec son pelage tout doux, c’est l’animal parfait pour les câlins!

Désavantage: Le lapin demande beaucoup de soin et d’attentionDoux, affectueux, calme, … le lapin est l’animal de compagnie à la mode. Il n’est pourtant pas recommandé pour les jeunes enfants. C’est un animal fragile qui peut très vite souffrir d’une mauvaise manipulation. Il demande énormément de soins et d’attention. De plus, les enfants se lassent rapidement de leur ami à longues oreilles qui finit alors souvent seul dans une cage trop petite pour lui! Si vous choisissez un lapin, invitez votre enfant à le soigner, changer sa cage,… c’est le compagnon idéal pour apprendre le respect, les soins et l’attention dont on besoin les animaux.

Le cobaye/cochon d’Inde:

Le cochon d’Inde est un animal affectueux et calme. Sa petite taille est particulièrement adaptée aux jeunes enfants qui peuvent le manipuler facilement. Attention, tout comme le lapin, il n’aime pas la solitude et a besoin d’être caressé. Il pourrait donc être également victime de la lassitude de l’enfant.

Avantage: Adapté aux jeunes enfants

Désavantage: Il a besoin d’affection et d’attention

Le hamster:

Avantage: Animal amusant avec ses tours de roue et autres accessoires de cage!

Désavantage: Animal solitaire qui vit la nuitContrairement aux idées reçues, le hamster n’est pas du tout adapté aux enfants ! Non seulement, il vit la nuit mais en plus c’est un animal solitaire qui n’aime pas le contact. Alors même si les enfants sont souvent en admiration devant ses tours de roue, le hamster ne sera pas leur compagnon idéal. De plus, les enfants se lassent très vite de ce petit animal.

Rat/souris

Avantage: Très affectueux

Désavantage: Leur image répugnanteLe rat et la souris sont différents mais sont tout deux, à leur manière, de bon compagnons pour nos enfants. Malgré son image d’animal répugnant, le rat est très intelligent, très social et très affectueux. Il demande par contre énormément de soins. La souris est, elle, très appréciée des enfants de part son énergie et sa vivacité.  Elle est également très intelligente et communicative.

Le furet:

Avantage: Aucun

Désavantage: Solitaire et réputé pour être agressif Autre animal victime de l’effet de mode, le furet ne convient pas comme animal de compagnie  pour nos enfants. Solitaire, il peut mordre facilement si on le manipule mal ou si on le dérange. Entre ses longues périodes de sommeil, il  est très actif. Il a besoin de se défouler et ne peut se satisfaire d’une existence en cage.

7373

Autres articles

La chlorelle, votre nouvel allié détox et minceur !

Irene

Quelques astuces pour donner une nouvelle vie à votre ordinateur

Irene

Eau démaquillante, tonique, micellaire … quelles différences ?

Irene

Une cure de silence, la clé du bien-être ?

Irene

9 conseils à suivre pour que vos pâtes soient meilleures !

Irene

Ces choses de la vie courante qui provoquent des rides

Irene