publisurf.com
Image default
A savoir

Cet été, je me déconnecte grâce à la digitale détox – Des vacances pour toute le famille !

Smartphone, ordinateur portable, télévision, Internet, réseaux sociaux… Nous sommes aujourd’hui entourés d’écrans publicitaires, d’écran télévisuels et de ceux de nos téléphones. Tous les jours, nous consultons nos e-mails, nous allons sur les réseaux sociaux, nous regardons plusieurs vidéos de chats-tout-mignons, nous suivons l’actualité… Ça ne s’arrête plus et y’a de quoi devenir un peu fou.

Et à l’heure de cette hyperconnexion, si on cliquait sur « pause » ? Certaines personnes étouffent et ont besoin de couper totalement tous leurs appareils pour un temps plus ou moins long. L’objectif : déconnecter pour mieux… reconnecter avec soi-même. C’est le but de la digital détox : on fait une « cure » sans Internet et toutes les autres technologies qui nous coupent du monde, des autres et de nous-même.

Respirer, se balader, profiter de la nature, avoir du temps pour soi sans plus se préoccuper de ce qui se passe sur les réseaux sociaux, sans consulter ses mails pour le boulot… Une vraie bouffée d’air frais !

Comment savoir si vous devez en faire une ?

Êtes-vous trop dépendant à vos appareils ? Avez-vous BESOIN de déconnecter d’urgence ? Voici les signes qui doivent vous alarmer :

  • Vous vérifiez votre téléphone tous les jours au moins toutes les 15 minutes
  • Vous vous connectez dès votre réveil
  • Vous sortez votre smartphone au moins une fois durant une conversation avec quelqu’un
  • Vous surfez avec votre tablette ou téléphone durant la pause midi
  • Vous êtes anxieux, perdu, stressé si vous n’avez pas votre GSM sur vous durant une journée
  • Dès que vous arrivez dans la maison d’un ami ou proche, vous lui demandez le code son wif-fi
  • Vous ne lisez plus vraiment, vous ne savez pas « ne rien faire ». Sans ordi ou téléphone, vous allumez alors la télé.
  • La dernière chose que vous voyez au lit avant de dormir, c’est l’écran de votre ordinateur ou téléphone
  • Vous allez aux toilettes avec votre smartphone (et vous restez parfois une demi-heure…)

Vous correspondez à 6 critères ou plus….? C’est l’heure de faire une pause !

Comment faire une cure digitale ?

La durée recommandée pour une vraie cure est souvent de 21 jours. Mais si c’est trop dur, commencez dans un premier temps par une semaine. Voire un jour, si vous êtes très atteint. Et observez comment vous vous en sortez.

Vous pouvez faire plusieurs choses lorsque vous décidez de le faire :

1. S’isoler

C’est la chose la plus évidente à faire en premier : aller à la mer ou à la campagne durant un week-end, aller voir un ami dans une autre ville. Isolez-vous pour ne pas succomber aux tentations.

2. Prévenir votre entourage

Prévenez votre entourage que vous allez être injoignable durant plusieurs jours, histoire qu’ils ne s’inquiètent pas inutilement. Ils pourront aussi ainsi vous aider et vous soutenir durant cette épreuve.

3. Tout couper

Evidemment : ne faites pas que vous éloigner de vos tentations, coupez les ! Ordinateur, GSM, télévision, tablette… Et pas en mode veille, avion ou silencieux. Il faut les éteindre totalement pour éviter toute rechute durant la cure.

4. Vous occuper avec de nouvelles activités

Pour certains, se balader à la campagne n’est pas très excitant et après quelque jours, il y a de quoi s’ennuyer. Alors, trouvez-vous des activités sympas : sport, danse, cours de théâtre, de dessin, du bénévolat…

5. Partir en vacances… sans smartphone

Un bon moyen pour vous initier à la cure détox, si le concept en lui-même ne vous plait pas, est de simplement profiter du fait que vous partez une semaine en vacances avec des amis ou votre conjoint pour déconnecter ! L’astuce : laissez votre smartphone et portable à la maison. Résultat : sur place, vous ne serez plus tenté de le consulter toute les 5 minutes et vous perdrez peu à peu cette mauvaise habitude !

Faites-vous du bien avec la digital détox et déconnectez pour mieux vous retrouver !

5508

Autres articles

J’organise les fêtes de Noël sans stress!

Irene

L’allaitement, pas toujours un choix – L »allaitement maternel

Irene

Comment utiliser la ventouse anticellulite ? (vidéo)

Irene

Passer le cap des 50 ans en toute beauté

Irene

Top 5 des sites de rencontres

Irene

Dans la valise d’Audrey Leunens

Irene