publisurf.com
Image default
A savoir

Entre le bistro et la gastronomie, il y a la Brasserie Toucan

C’est clairement la fin de l’été, les premières neiges sont tombées,  il est temps de prendre tout doucement ses quartiers d’hiver et de se régaler avec des plats canailles comme le propose la Brasserie Toucan.

Le lieu

Depuis 1999, la Brasserie Toucan est située sur la chaussée de Waterloo (à Ixelles), au coin avec l’Avenue Lepoutre. Le cadre est cosy et chaleureux avec ses murs aux briques apparentes, ses carrelages verts « emaillés » rectangulaires et une très belle sculpture de type industriel de l’artiste Armand Jonckers, c’est d’ailleurs lui qui signe également les lustres. Dans un coin de la salle pendent quelques journaux, ce qui pour moi est essentiel dans une brasserie … surtout si on mange seul !

Le patron

Jean-Michel Hamon est breton d’origine, après un passage par l’Espagne et la Suisse, il est arrivé en Belgique … comme consultant dans le monde de l’Horéca. c’est un patron à l’ancienne, s’il est un peu gouailleur, il sait comment mener sa barque à la grande joie de ses convives. Il est également l’ami des étoilés de la ville qui ne manquent pas de venir le saluer.

La carte

Depuis début septembre, la cuisine est occupée par Cyrille Jolivet, l’ancien chef de « En Face de Parachute« , il pratique une cuisine classique que l’on peut situer entre la cuisine de bistro et la cuisine gastronomique. Les menus sont concoctés par le chef et le patron dans un esprit « saisonnier », ils s’articulent sur des suggestions quotidiennes, des nouveautés tous les 2 ou 3 mois et des Incontournables (le filet américain, la sole meunière, les croquettes de crevettes, les viandes, etc …) qui font la réputation de la maison. On y vient aussi pour un lunch rapide facturé à 18,00 €.

La carte est courte ! Ce qui est souvent un gage de qualité.

La note

L’établissement est recommandé par le Gault&Millau, le Guide Delta et plusieurs magazines. Il devrait obtenir prochainement le très convoité Bib Gourmand du Michelin … Je ne peux donc que vous encourager à vous y rendre pour un lunch, un repas tardif en semaine, un diner familial le samedi ou le dimanche voire à emporter les plats pour « cocooner » à la maison !

Une vraie bonne adresse !

PS : à quelques mètres de la Brasserie Toucan se trouve le Toucan sur Mer … une adresse spécialisée dans les fruits de la mer ! On vous en reparle bientôt !

3176

Autres articles

Vie vous propose des plats savoureux… et sains !

Irene

« La cigarette électronique reste bien moins nocive que le tabac »

Irene

14 astuces indispensables pour réussir son épilation du maillot

Irene

Comment donner le bain à bébé ? (VIDÉO)

Irene

Huit sports bruleurs de calories

Irene

Dormir tout nu a ces avantages !

Irene