publisurf.com
Image default
A savoir

Les moustiques nous envahissent : comment éviter les piqûres ? – Ces insectes qui pourrissent notre été !

Ces insectes qui pourrissent notre été !

A suivre : Invasion de mouches : les bons conseils pour s’en débarrasser 1 / 7 pages next

Jessica Matthys , publié le 14 juillet 2014 à 08h25 Temps de lecture :

Ils sont probablement les insectes plus casse-pieds de ces deux mois d’été ! Outre le fait nous réveiller la nuit avec leurs bourdonnements aigus, leurs piqûres sont sources de démangeaisons insupportables. Alors, comment les soulager et surtout, les éviter?

Le moustique est surtout présent durant les mois chauds de l’année. Il est hématophage, c’est-à-dire qu’il se nourrit principalement du sang de ses victimes, juste après les avoir piquées.

On le trouve en plus grand nombre dans les forêts et les environnements humides. Ses piqûres sont reconnaissables par le léger gonflement et rougeur qu’elles engendrent à la surface de la peau et par des démangeaisons plus ou moins fortes.

Le moustique tigre

On en parle beaucoup dans les médias depuis quelques mois. Très agressif et vecteur de virus, il est apparu en Belgique en janvier dernier. Originaire d’Asie, il peut transmettre la dengue ou le virus de chikungunya. Les spécialistes suivent de près son évolution chez nous et très peu de cas ont été recensés jusqu’à présent.

Comment apaiser les démangeaisons ?

Les chatouillements sont dûs au fait que l’insecte, en piquant, injecte sa salive et un anticoagulant. Cela entraine une réaction immunitaire de notre peau, qui provoque les picotements.

Pour y remédier, il faut tout d’abord rapidement désinfecter les lésions (avec un savon doux non parfumé, pour ne pas irriter davantage). Ensuite, plusieurs produits peuvent soulager :

  • Une crème apaisante à base ou cortisone ou antihistaminique ou encore un gel à l’arnica, disponibles en pharmacie.
  • Le bicarbonate de soude avec de l’eau: Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour 50 cl d’eau. Appliquez sur la peau infectée, laissez agir quelques instants puis rincez.
  • Des huiles essentielles à base de melaleuca ou de lavande, à étaler sur la rougeur, ça marche aussi !

Côté remèdes naturels :

  • Frotter l’irritation avec des feuilles de persil ou de basilic frais peut soulager naturellement. Le citron, pressé au dessus de la piqûre donne de bons résultats aussi.

Comment s’en protéger ?

Quelques techniques très simples peuvent éloigner les moustiques ou les empêcher de nous piquer.

  • La moustiquaire : C’est vraiment la solution toute simple qui empêche efficacement ces insectes volants d’entrer dans les habitations.
  • Les vêtements couvrants : Couvrez vos bras et jambes, surtout si vous comptez passer la soirée dehors.
  • Eteindre la lumière : Les moustiques sont attirés par la lumière, donc pensez à éteindre dans les pièces dès que vous les quittez.
  • La citronnelle : Dispersez en quelques gouttes sur les oreillers; l’odeur les repousse. Des petits flacons de citronelle se trouvent sans problème chez votre pharmacien, en grande surface ou à l’herboristerie.
  • Vous pouvez également trouver en pharmacie des produits répulsifs, des huiles essentielles, ou encore poser des pots de basilic ou de géranium devant les fenêtres.

Ces techniques efficaces vous permetteront de passer l’été tranquille!

3946

A suivre : Invasion de mouches : les bons conseils pour s’en débarrasser 1 / 7 pages next

Autres articles

Obésité : les fast-foods américains obligés d’afficher les calories de leurs plats

Irene

Partir en cure aide à mieux supporter la fibromyalgie

Irene

Top 5 des astuces pour éviter les embouteillages

Irene

Le running, c’est tendance : quelques conseils pour courir comme une pro

Irene

Attention à votre cholestérol

Irene

11 solutions anti-jambes lourdes

Irene