publisurf.com
Image default
A savoir

Maigrissons-nous vraiment en été ?

La perte du poids durant l’été ? Ca ne serait qu’une illusion, d’après le docteur Di Giacomo, médecin nutritionniste à Bruxelles. Alors qu’on en a fini avec les choucroutes et raclettes de l’hiver, les mois plus chauds ne seraient pas forcément synonyme de régime. Pourquoi ?

Les menus d’été riche en calories

C’est l’été, on est en vacances alors on mange des plats typiquement estivaux mais qui en fait regorgent de calories. Même nos traditionnelles salades ne sont pas forcément light : salades de pâtes, de riz, salades grecques remplie de feta… tous ces ingrédients font grossir ! Et c’est sans compter l’huile d’olive qu’on arrose généreusement par-dessus.

De plus, qui dit été dit barbecue. Durant ces repas, c’est viandes, pommes de terre et sauce à foison…

Les apéritifs!

En vacances, on a envie de profiter, on ne veut pas se priver. Du coup, on va au restaurant ou on s’accorde plus facilement des petits plaisirs gustatifs (pizza, desserts)… et avec eux, les apéros ! A savoir chips, fromage, saucisson, bière ou petit verre de rosé. Autant de noms qui sonnent doux à l’oreille mais qui s’emmagasine dans nos petites poignées d’amour !

Même ceux qui ne sont pas en vacances vont plus facilement boire un verre en terrasse après le travail qu’en hiver quand il faut 0° au thermostat.

Vacances oui… mais pas de sport !

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, on ne bouge pas davantage en été. Barboter dans l’eau ou se balader n’est pas synonyme de sport ! Au contraire, les personnes ont plus tendance à laisser les activités sportives de côté durant 2 mois et s’y remettent qu’à la rentrée. Par ailleurs, en été notre organisme dépense moins d’énergie à l’état statique que durant les autres saisons.

Pourquoi perds on quand même du poids ? Toujours selon le Docteur Di Giamoco, on constate effectivement une perte de poids en revenant de vacances. Mais elle est « illusoire ». Car « lorsqu’il fait 30°, l’homme perd en général deux litres d’eau par vapeur d’eau rien qu’en respirant. A cela, il faut ajouter la sueur, ça fait vite 4 litres d’eau perdus par jour. » Mais en fait, le niveau de graisse lui, n’a pas baissé.

Bon à savoir : pour éliminer une bière (150 kcal pour 33cl) il faudrait faire du jogging à 10km/h durant 12 minutes, et pour éliminer 2 chipolatas (390 kcal), il faudrait courir durant 1h14 !

Ces aliments qui nous font grossir en été (en hiver aussi, d’ailleurs)

  • La bière et cocktails
  • Les sodas
  • Les chips
  • Les chipolatas et autres viandes durant les barbecues
  • Les glaces

Quelques conseils…

  • Maintenez une activité physique régulière
  • Cuisinez vos plats vous-même
  • Consommez l’alcool et apéritif avec modération !

Alors cet été, ayez la main légère sur l’apéro !

Source : la DH

3964

Autres articles

Les moustiques nous envahissent : comment éviter les piqûres ? – Ces insectes qui pourrissent notre été !

Irene

Non, les obèses ne sont pas en bonne santé

Irene

L’importance des repas en famille

Irene

Levis Originals : une peinture de qualité à prix abordable

Irene

Des SMS aident à avoir une alimentation équilibrée

Irene

L’ortie, cette plante à tout faire… et tout soigner

Irene