publisurf.com
Image default
A savoir

Faut-il inscrire mon enfant aux cours de bébés nageurs ?

Le premier avantage mis en avant par les bassins proposant ce type de programme est souvent la sécurité. A seulement quelques mois, les bambins n’ont encore aucune conscience du danger. Si vous avez une piscine chez vous, un accident peut très vite arriver. Il est donc utile que bébé mette en place des réflexes permettant de se sortir de ce type de situation.

Cette inconscience du danger est également un atout pour les cours de bébé nageur : Il n’a pas peur de se jeter à l’eau. De 2 à 10 mois, le nourrisson possède encore le réflexe de bloquer ses voies respiratoires à l’approche de l’eau. Mais au fil du temps, si le bambin n’a plus de contact avec l’eau, ce reflexe se perd. L’entretien de celui-ci rendra votre enfant moins enclin à la peur de l’eau.

L’intérêt des bébés nageurs

Les cours de bébé nageurs ne permettent pas d’apprendre à nager plus rapidement, mais habituent au contact de l’eau, ce qui facilitera l’apprentissage. En effet, cette activité rappelle au bambin l’environnement sécurisant du ventre de sa mère. Très vite, l’eau deviendra synonyme de plaisir. Il expérimentera pleins de nouvelles sensations (la pesanteur, l’écart de température entre l’eau et l’air, le scintillement de l’eau, …), une vraie aubaine pour un enfant au « stade de la découverte ». Les bébés nageurs sont toujours accompagnés de leur mère (ou père), et cette sortie constituera également un moment privilégié de complicité et de détente. Enfin, cette activité permet également de susciter un intérêt pour l’activité physique.

Au niveau « corporel« , ces cours permettront le développement psychomoteur de l’enfant ainsi que le développement du maintien et des organes moteurs. Il sera à l’aise avec son corps et acquerra une certaine autonomie.

Les précautions

Les cours de bébés nageurs sont déconseillés si votre enfant souffre d’asthme, de troubles cardiaques ou de certaines autres allergies (à vérifier avec votre pédiatre) ou s’il a des maladies à répétition (type rhinopharyngites, bronchites, sinusites, otites, …)

Assurez-vous également qu’il ait reçu ses premiers vaccins et qu’il ne prenne pas froid.

Les cours de bébé nageurs sont donc bénéfiques pour le développement de votre enfant et constituent un moment de partage avec lui … Alors, quand vous lancez-vous ?

3188

Autres articles

Les activités à faire pour éveiller bébé

Irene

Un taux limite de 0.2 g d’alcool préconisé chez les jeunes

Irene

Ce que la manière d’enfiler votre soutien-gorge révèle sur votre personnalité

Irene

Allaitement : prudence avec l’alcool – L »allaitement maternel

Irene

de quoi s’agit-il ? Sont-ils moins risqués ?

administrateur

Quel lien entre les pesticides et les cancers chez les enfants ?

Irene