publisurf.com
Image default
A savoir

Interprétation des rêves et cauchemars d’une femme enceinte

Les nuits d’une femme enceinte ne sont jamais sans repos. A côté de tous les petits désagréments de la grossesse comme le mal de dos, les insomnies,… elle doit aussi faire face à des rêves particulièrement étranges. Si certains peuvent paraître carrément effrayants et d’autres franchement absurdes, ils servent pour la plupart à aider les futures mamans à extérioriser leurs nombreuses angoisses ou à exprimer des désirs profonds. Parmi les plus récurrents, on retrouve les rêves d’accouchement, d’agression et même érotiques! Si globalement ces rêves reflètent la peur de l’inconnu, une petite analyse s’avèrent parfois bien utile car ils peuvent en dire long sur soi-même et sur la manière dont on appréhende la grossesse et son rôle de mère. Mais qu’on se rassure, ces rêves angoissants n’ont aucune répercussion néfaste sur le bébé.

A chaque trimestre son type de rêves!

En général les rêves évoluent au fur et à mesure de la grossesse. Pendant le 1ere trimestre, c’est la joie d’être enceinte et le bonheur à venir qui prédomine. A partir du 2eme trimestre les choses se corsent un peu! La maman commence à se projeter dans son futur rôle. Débutent alors les cauchemars liés à la peur de l’inconnu où le bébé est en danger, mal-formé,… C’est aussi une période où elle va faire le lien entre son existence passée et son futur en rêvant beaucoup de sa propre mère, de ses frères et sœurs. Ces rêves sont là pour lui permettre de se repositionner dans le clan familial et de faire la liaison entre les générations.A la fin de la grossesse, les cauchemars ont tendance à s’intensifier et peuvent même parfois être violents comme ceux où il s’agit de démembrement ou de perte d’une partie de soi, d’un accouchement sanglant,… Ces rêves expriment  souvent l’inquiétude de la séparation avec le bébé.

Rêves fréquents et leurs interprétations

Je rêve que je dois protéger mon bébé Beaucoup de femmes enceintes rêvent qu’elles se font agresser, qu’elles chutent ou encore qu’elles font elles-mêmes des actes qui mettent en danger leur bébé dans le ventre. Elles plongent alors dans une panique profonde face à cette situation où leur seul but est de tout faire pour protéger et sauver l’enfant. A travers ce genre de rêves, la future maman exprime ses angoisses face à ce sentiment très fort de vulnérabilité qu’on ressent pendant la grossesse.

Je rêve d’accouchement

L’accouchement est inévitablement la plus grande appréhension des femmes enceintes surtout lorsqu’il s’agit d’un premier. Peur de la douleur, des complications, que l’enfant souffre,… les angoisses sont suffisamment nombreuses pour qu’elles viennent agiter les nuits des futures mamans. Il est ainsi courant de rêver de ne pas pouvoir pousser ou d’accoucher par le dos ou par les fesses!

Je rêve de mon bébé

Un des rêves les plus fréquent pendant la grossesse est évidemment celui où on voit son bébé. Mais la manière dont il est perçu pendant le rêve peut en dire long sur les attentes de la maman. Un rêve sur son physique (sa couleur de cheveux, d’yeux,..) reflète comment elle voudrait qu’il soit ou s’il s’agit de malformations, d’un poids trop élevé ou d’une petite taille,… il révèle alors une inquiétude face à sa santé future. Par contre si le rêve se porte plus sur les capacités intellectuelles du bébé (marcher ou parler dès la naissance,…), il exprime alors toutes les ambitions secrètes que la maman aurait déjà pour son bébé.

Je rêve de ma famille proche

Souvenirs d’enfance, abandon, manque d’affection,… la grossesse a tendance à faire resurgir les angoisses de son passé. Il est donc courant de rêver de sa propre mère lorsqu’on est enceinte. Ces rêves peuvent aussi révéler la crainte de couper son propre cordon et de devenir mère à son tour.

Je rêve que je m’occupe mal de mon bébé

Rêver d’oublier de faire les choses essentielles avec son bébé est très fréquent! Il est né mais vous oublier de le nourrir, vous ratez des rendez-vous médicaux importants, vous laissez votre enfant seul,… Ces rêves d’oublis expriment la peur de ne pas être prête lorsque le bébé va naître ou de ne pas être à la hauteur dans son nouveau rôle de maman.

Je rêve que mon bébé est déjà grand

Bébé n’est pas encore né et pourtant en rêve il ressemble déjà à un enfant de 5 ans qui parle et qui court… Ce rêve très fréquent peut signifier l’angoisse de s’occuper d’un nouveau-né. L’imaginer plus grand et plus autonome donne un sentiment de sécurité face à cette crainte.

Je rêve de sexe

Sur le plan sexuel, la grossesse est un peu comme une montagne russe avec des hauts et des bas. Certaines ont une libido au top alors que d’autres entament une traversée du désert! Par contre il n’est pas rare que des rêves érotiques viennent pimenter les nuits des femmes enceintes allant parfois même jusqu’à déclencher un orgasme. Ils reflètent à la fois la frustration que peut engendrer une grossesse avec une libido en berne et celle du désir intense causé par les hormones.

7119

Autres articles

Top 5 des exercices pour un ventre plat

Irene

Pourquoi réunir sa famille sous le sapin de Noël ?

Irene

8 idées coquines à tester sous la couette

Irene

Alix, 7 ans, atteinte de la maladie cœliaque doit bannir à vie le gluten – La vie avec ou sans gluten?

Irene

Le gluten, ennemi potentiel de l’intestin – La vie avec ou sans gluten?

Irene

Une journée détox pour dégonfler après les fêtes

Irene