publisurf.com
Image default
A savoir

Ostéopathie : un décret pour mieux encadrer la formation

Face à l’explosion du nombre de praticiens, le gouvernement vient de décider de renforcer l’encadrement de la profession d’ostéopathe, dans un décret publié ce dimanche au Journal Officiel.

Le texte, qui entrera en vigueur à la rentrée 2015, vise à harmoniser et à améliorer la qualité des nombreuses formations dispensées en France afin d’éviter les dérives.

Pour obtenir leur agrément, les 30 écoles d’ostéopathie devront désormais respecter des règles strictes, en termes de qualité et de quantité des cours dispensés.

Fruit d’une longue concertation entre la ministre de la Santé Marisol Touraine, les étudiants et les organisations syndicales de la profession, le décret qui consolide celui du 12 septembre 2014, stipule que la formation doit durer 5 ans, soit 4 860 heures (hors travail personnel). Ce volume horaire devra être réparti en sept grands domaines d’enseignement, et partagé entre formation théorique et pratique.

Le nouveau cadre règlementaire établi par le décret prévoit également de durcir les critères d’agrément nécessaires aux formations en ostéopathie, en obligeant par exemple les professeurs à justifier d’au moins 5 ans d’expérience dans le domaine.

Par ce décret, « le gouvernement réaffirme sa volonté de garantir la qualité des enseignements et des écoles d’ostéopathie sur l’ensemble du territoire afin de sécuriser la prise en charge des personnes recourant à l’ostéopathie », peut-on lire dans le communiqué.

16 000 nouveaux praticiens en 12 ans

Ce décret tente en fait de règlementer une profession qui ne cesse de se développer dans l’Hexagone. On estime ainsi que l’on est passé de 4 000 ostéopathes en 2002 à environ 20 000 aujourd’hui.

Si la moitié d’entre eux sont issus du milieu médical (8 000 kinésithérapeutes, 1 800 médecins, des infirmiers, des podologues ou encore des sages-femmes) et ont suivi une formation complémentaire, l’autre moitié n’a qu’une formation d’ostéopathe, sans connaissances générales dans le domaine de la santé.

Par ce décret, le gouvernement espère que la profession d’ostéopathe gagnera en sérieux et en qualité, un gage de confiance pour les patients qui y ont recours.

2836

Autres articles

Je mets de l’ordre dans ma vie !

Irene

Pourquoi c’est vraiment mieux d’être une femme

Irene

Yves Guns, il est bon comme son pain!

Irene

Peau zéro défaut : on camoufle ses cicatrices !

Irene

Se remettre en forme après l’arrivée de bébé grâce à la gym poussette

Irene

Maladies neuro-dégénératives, le Plan Alzheimer inclut 3 autres maladies

Irene