publisurf.com
Image default
A savoir

Que faire en cas de brûlure ?

Lorsqu’on se brûle, on panique et on ne sait plus quoi faire. Une brûlure peut se faire très rapidement. On se cogne contre le fer à repasser ou on fait tomber un café brulant sur notre bras et il faut savoir réagir. Découvrez ce qu’il faut faire un cas de brûlure.

Que faire après m’être brûlé ?

« 20 minutes sous l’eau pour sauver ta peau ! », un slogan que tout le monde connaît et qu’il faut absolument appliquer. Immédiatement après vous être brûlé, faites couler de l’eau tiède à froide sur votre blessure pendant 20 minutes. Sur le moment même, l’eau soulagera votre douleur. Vous neutralisez la brûlure et vous l’empêchez de s’aggraver. Cela permettra à votre blessure de guérir plus rapidement.

Si vous attendez une demi-heure ou plus avant de le faire, il sera trop tard, car la brûlure aura pris trop d’ampleur.

Vous portez des bijoux ou des vêtements à l’endroit de la brûlure ? Enlevez tout au plus vite.

S’il s’agit de brûlures beaucoup plus importantes, appelez immédiatement les secours. En attendant qu’ils arrivent, placez la personne en position assise.

Est-ce que je dois consulter un médecin ?

S’il s’agit d’une brûlure qui fait plus au moins la taille d’une pièce de deux euros, cela ne sera pas nécessaire. Si vous souhaitez être rassuré, rendez-vous chez votre médecin. Pour des brûlures plus grandes ou qui ont des réactions plus fortes (cloques, rougeurs, peau brune/noire, etc.), prenez immédiatement rendez-vous avec votre médecin ou allez aux urgences.

Comment soigner ma brûlure ?

Si vous avez des brûlures importantes, suivez rigoureusement les conseils de votre médecin. Si ce n’est pas le cas, découvrez quelques conseils pour soigner vos petites brûlures du quotidien.

1. Désinfecter et hydrater

Avant de soigner votre blessure, lavez-vous les mains et désinfecté (voir étape 2) la zone brûlée. Ensuite, munissez-vous de compresses de gaz stérilisées, de sparadrap et de flamigel. Ce produit est très efficace pour soigner et soulager votre blessure. Si vous n’en avez pas, contentez-vous d’une crème très hydratante et grasse ou d’aloe vera en attendant de vous rendre à la pharmacie.

Prenez votre compresse et appliquez une couche épaisse du produit sur la surface. Cela vous permet de ne pas infecter le tube du flamigel et d’éviter les douleurs lorsque vous appliquez le produit directement sur la brûlure. Ensuite, placez la compresse sur votre blessure et fixez-la avec du sparadrap. Ne serrez pas trop la compresse contre la blessure, car elle risque de s’accrocher à la peau qui cicatrise ou provoquer une sensation de gêne ou de douleur.

Pendant la journée, réappliquez de la crème dès que vous sentez qu’elle a été absorbée par votre peau. Votre brûlure doit constamment être hydratée.

2. Changer le pansement

Lorsque vous changez de pansement (une fois par jour), il faut faire attention à ne pas infecter votre blessure. Lavez-vous les mains et retiré délicatement la compresse. Faites attention à ce que vos doigts ne rentrent pas en contact avec la crème et jeté le pansement à la poubelle.

Nettoyez votre blessure et retirez tous les restes de pommades à l’aide de compresse et d’eau. Ensuite, prenez une nouvelle compresse et imbibez-la avec du désinfectant (sans alcool). Tamponnez délicatement votre brûlure, mais ne frottez surtout pas. Pour terminer, appliquez votre crème comme expliquée dans l’étape précédente.

Si jamais des ampoules se forment, ne le percez pas ! Vous risquez d’aggraver et d’infecter votre brûlure. Si elle se vide par elle-même, nettoyez et désinfectez-la avant d’appliquer votre crème. N’arrachez pas la peau !

Vos ampoules ne disparaissent pas ? Consultez un médecin qui pourra vous soigner.

En suivant ces deux étapes, vos petites brûlures du quotidien seront bien soignées et disparaîtront rapidement !

5122

Autres articles

Le yoga, c’est quoi ?

Irene

Les bénéfices du vélo en ville pour la santé seraient supérieurs aux risques

Irene

Comment faire disparaître une tache d’herbe de vos vêtements ? (VIDÉO)

Irene

Le captagon, drogue des djihadistes ?

Irene

Cuisinez la viande comme un grand chef

Irene

Top 5 des sports efficaces pour faire disparaître la cellulite

Irene