Cette année, la Journée Mondiale du Diabète, le 14 novembre, est l’occasion de rappeler que cette maladie silencieuse est encore sous-diagnostiquée et d’encourager au dépistage. En effet, 20 % des malades (soit 700 000 personnes) ignorent qu’ils le sont.
Une maladie qui évolue rapidement et qui tue
En 2012, environ 2,5 millions de diabétiques ont été déclarés auprès de médecins ou d’instituts médicaux, selon les chiffres de l’institut de veille sanitaire. Aujourd’hui, le cap des 3 millions de malades a été atteint, soit environ 4,7% de la population. Et, l’évolution de cette maladie en France et dans le monde laisse peu de place à l’optimisme en raison de mauvaises habitudes alimentaires et d’une vie quotidienne de plus en plus sédentaire. En 2000 déjà, l’Organisation Mondiale de la Santé prévoyait qu’il y aurait près d’un million de diabétiques supplémentaires en France d’ici 2030. Sur le continent européen, ce total devrait passer de 33 millions en 2000 à 48 millions en 2030.
La moitié des diabétiques meurent à la suite de maladies cardiovasculaires. Entre 10 et 20 % des Européens décèdent d’insuffisance rénale, 10 % développent de graves déficiences visuelles et 50 % souffrent de neuropathie diabétique.
Un mode de vie sain pour lutter contre le diabète
Le diabète n’est pas une fatalité et il existe des solutions pour combattre les conséquences de cette maladie. « Pratiquer une activité physique régulière, même modérée, adopter une alimentation équilibrée et suivre le traitement prescrit par son médecin (et les examens de suivi associés) constituent les trois piliers pour prévenir les complications irréversibles de cette maladie, décrite souvent comme sournoise, car longtemps asymptomatique » rappelle l’Assurance Maladie.
A Paris, l’Institut Mutualiste Montsouris (L’IMM) propose, un dépistage gratuit, ouvert à tous, en quelques secondes. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre caisse d’assurance maladie ou de l’hôpital près de chez vous pour savoir si un dépistage gratuit y est organisé aujourd’hui. Le taux de glycémie peut être évalué rapidement en piquant simplement le bout du doigt pour prélever une goutte de sang. Les diabétologues pourront ensuite vous orienter selon les résultats.
2903