publisurf.com
Image default
A savoir

Quels sont les endroits où l’on peut se baigner ?

Quand il fait chaud à ce point, on est tenté de vouloir se baigner dans le premier endroit venu et mouiller nos enfants le plus vite possible pour diminuer les risques d’insolations. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous ne sommes pas habitués à une pareille canicule !

Pour nous aider, la région Wallonne a publié un rapport détaillant les endroits où l’on peut se baigner et ceux qui sont formellement interdits.

Il y a 25 plans d’eau où la baignade est accessible et autorisée en Wallonie, et où la qualité de l’eau est jugée excellente. Faire attention à cette liste c’est sécuriser sa baignade. Ces endroits sont sous la responsabilité des contrôles hebdomadaires de qualité wallons qui ont lieu du 15 juin au 15 septembre. Parmi ces zones totalement sécurisées, on en retrouve une zone en Wallonie Picarde, une en Région de Mons, deux au Centre, une dans le Brabant Wallon, cinq lacs de l’entre Sambre et Meuse, trois endroits dans le Cantons de l’est, deux à Gouvy, une en région de Libramont, sept zones dans la Vallée de Sémois et deux dans la Gaume.

En revanche, 12 endroits sont formellement interdits tant la baignade pourrait se révéler dangereuse en termes de contamination : la Hoëgne à Royompré, l’Our à Ouren, l’Amblève à Nonceveux, l’Amblève à Coo, le Lac de Neufchâteau, la Semois à Lacuisine, l’Ourthe à Hotton, l’Ourthe à Noiseux, la Lesse à Pont-à-Lesse, la Lesse à Hulsonniaux, la Lesse à Houyet et la Lesse à Belvaux.

Si vous ne savez plus si une zone est surveillée ou interdite, évitez de vous y baigner pour minimiser les risques.

Dans tous les cas,  même si ce conseil peut sembler banal, pensez surtout à ne jamais laisser vos enfants se baigner sans surveillance, un accident est si vite arrivé…

Avec nos 37 zones de baignade officielles en Wallonie, avez-vous la chance d’avoir un plan d’eau surveillé près de chez vous ? 

2830

Autres articles

aux origines d’une créature hybride

administrateur

Le flexitarisme, la nouvelle tendance alimentaire à adopter

Irene

Je cuisine, tu cuisines, on déstresse … – Le stress ? Connais pas !

Irene

La pénurie d’ophtalmologistes résorbée d’ici 10 ans

Irene

Trop peu de nouveaux nés profitent de l’allaitement maternel – L »allaitement maternel

Irene

Minceur : Tetris peut vous aider à perdre du poids

Irene