publisurf.com
Image default
A savoir

SOS mon enfant est accro aux jeux vidéo, que faire ? – (Enfin) finies les (sales) manies !

Les jeux vidéo, vous n’y connaissez rien et en tant que parents ça vous effraye un peu. Votre enfant passe énormément de temps sur sa console et vous redoutez qu’il soit accro à ces jeux.

Mon enfant est-il accro aux jeux vidéo ?

Votre enfant à une addiction aux jeux vidéo si :

  • Il passe tout son temps libre devant sa console de jeux et s’isole. Il ne passe plus beaucoup de temps avec ses amis et sa famille.
  • Il souffre d’anxiété, d’agressivité, de tristesse, etc.
  • Il n’arrive pas à réduire ou contrôler son temps de jeu
  • Il a des troubles du sommeil et des troubles alimentaires
  • Il ne travaille plus bien pour l’école

7 astuces pour mettre fin à l’addiction aux jeux vidéo de votre enfant

1. On n’interdit pas !

Inutile d’interdire à votre enfant de jouer à des jeux vidéo. C’est bien connu, quand on interdit quelque chose à quelqu’un l’envie de briser la règle est encore plus forte.

2. Communiqué

Faites comprendre à votre enfant que vous ne souhaitez pas lui interdire de jouer à ses jeux vidéo. Au contraire, essayez de vous intéresser à son univers. Quels sont ses jeux préférés ? Pourquoi ? Quel type de jeux aime-t-il ? Etc. Écoutez votre enfant, installez un dialogue et votre enfant vous écoutera également lorsque vous lui donnerez quelques conseils.

3. Être réaliste

Interdire c’est à bannir, mais il faut également être réaliste. Ne demandez pas à votre enfant de ne jouer que 30 minutes sur une semaine complète. Si vous lui annoncez une telle nouvelle, il risque de se braquer. Autorisez-le à jouer 45 minutes à 1 heure par jour maximum. Instaurez un horaire précis pour la semaine et pour le week-end afin qu’il ne dépasse pas son temps de jeux.

4. L’environnement

Les consoles dans la chambre ? On oublie ! Si la console de votre enfant se trouve dans sa chambre, il risque de jouer à ses jeux sans que vous vous en rendiez compte. Certains enfants passent la nuit à jouer à leurs jeux. La solution ? Placer la console de jeux dans le salon et placer les jeux portables dans une armoire dans la même pièce.

5. Le contenu

Ne laissez pas votre enfant acheter ou recevoir n’importe quels jeux. Vérifiez si le contenu du jeu est adapté à son âge et s’il n’est pas déplacé. Si vous refusez qu’il achète un jeu, n’oubliez pas de lui expliquer pourquoi vous ne lui autorisez pas (violence, nudité, etc.)

6. Lui faire comprendre

Une fois que vous êtes entré dans l’univers de votre enfant, il sera prêt à vous écouter. Rappelez-lui que les jeux véhiculent certaines idées positives (stratégie, réflexion, solidarité, héroïsme, etc.), mais aussi négatives (violence, agressivité, etc.) et expliquez-lui ce qui est bien et ce qui ne l’est pas.

7. Les activités

Si vous ne voulez pas que votre enfant passe tout son temps devant un écran, proposez-lui des activités variées. Sortez vos jeux de société, faites du sport ensemble (balade, vélo, etc.) ou proposez-lui des activités parascolaires (danse, équitation, judo, basket, etc.).

Avec ces quelques conseils, votre enfant ne restera plus accroché à sa console de jeux !

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces ?

4354

Autres articles

9 conseils à suivre pour que vos pâtes soient meilleures !

Irene

Demandez à votre employeur d’arriver plus tard au bureau pour améliorer votre sommeil

Irene

Top 5 des astuces pour éviter les embouteillages

Irene

De beaux abdos sans avoir mal au dos ! (VIDEO)

Irene

Qu’est-ce que le stand-up paddle et comment pratiquer ce sport ?

Irene

Appel aux dons pour un médicament contre le syndrome du X-fragile

Irene