publisurf.com
Image default
A savoir

La danse, activité tendance… zéro défaut?

Activité physique parfaite ? Comme toute autre activité sportive, la pratique intensive de la danse pourra induire des déséquilibres musculaires à l’origine d’éventuelles pathologies. On pourra notamment remarquer un réel manque de souplesse de certains groupes musculaires par rapport aux autres. De façon spécifique, beaucoup de danseurs classiques présentent une raideur des mollets au niveau de la chaîne musculaire postérieure suite au travail sur pointes, un déséquilibre des muscles rotateurs internes par rapports aux rotateurs externes de hanche lié à la position dite « en-dehors », un manque de souplesse des quadriceps par rapport aux ischio-jambiers, une exagération de la rectitude dorsale,… Certains danseurs plus contemporains ou de break dance, hip hop, présenteront au contraire une accentuation de l’enroulement du haut du dos et des épaules. De plus, un bon nombre d’exercices pratiqués parfois de façon quotidienne par les danseurs avertis et professionnels toutes disciplines confondues, sollicitent de façon extrême les articulations vertébrales et ne respectent pas toujours la physiologie du dos et de la sangle abdominale. Citons les étirements en position cambrée, inclinée latéralement ou en torsion en ne respectant pas l’auto-grandissement, ainsi que les mouvements de types crunchs ou de pédalage dans un hypothétique objectif de renforcement de la sangle abdominale profonde,…

S’ouvrir sur d’autres méthodes pour rééquilibrer la musculature

Lorsque le déséquilibre se fait ressentir, il apparaît bénéfique pour les danseurs d’introduire d’autres exercices afin de rééquilibrer les tensions imposées aux articulations et d’apprendre à protéger le dos tout en respectant la sangle abdominale.

Que faire pour bien faire ?

La méthode Pilates est très prisée par les danseurs car elle vise à renforcer les muscles profonds, mais des mouvements de yoga peuvent aussi être salutaires! La sangle abdominale doit être tonifiée sainement, intelligement sans engendrer de pression négatives, tant pour pour le dos que pour les abdos.
Afin de répondre à cette attente complexe, une nouvelle méthode nommée « Synergie Posturale Abdominale et Stretching » propose maintenant une solution complète, intégrant des mouvements issus notamment du yoga, du travail en chaînes musculaires ou des méthodes dites « hypo- ou normo-pressives » au niveau de la sangle abdominale et ce, avec un travail global de rééquilibrage des tensions.

Les objectifs sont :

  • de corriger la posture ;
  • d’assouplir l’ensemble des chaînes musculaires ;
  • d’entretenir la mobilité articulaire ;
  • de tonifier la musculature profonde ;
  • de relâcher les tensions musculaires superficielles ;
  • de travailler l’équilibre et la proprioception.

En ajoutant ces exercices à leur routine d’entraînement et en corrigeant certains mouvements afin de respecter la physiologie du dos et la sangle abdominale, les danseurs  préserveront ainsi leur plus précieux instrument de travail, leur corps.

Bien-entendu, cette méthode ne s’adresse pas uniquement aux danseurs et propose différents niveaux et adaptations afin de répondre aux attentes de tous, sportifs ou moins sportifs.

Les bienfaits de la danse sont donc nombreux car elle permet de faire travailler tout le corps, apporte une belle coordination des bras et des jambes, et le travail sur la gestuelle donne aux mouvements, même les plus banals, une allure différente… alors oui, dansez et dansez encore si le cœur vous en dit et prenez soin de votre corps.

En vidéo cette semaine, je vous propose, pour le plaisir des yeux, une vidéo toute en grâce et souplesse, les images vous parleront d’elles mêmes.

4750

Autres articles

Maladies neuro-dégénératives, le Plan Alzheimer inclut 3 autres maladies

Irene

Quels sont les risques à éviter lors de vos barbecues ?

Irene

Parkinson: nouvelles avancées en vue grâce à la thérapie génique

Irene

Régimes et cures détox : info ou intox ? – Après les fêtes, place à la détox!

Irene

J’adopte un chat, quel matériel me faut-il ?

Irene

Comment désencombrer votre intérieur ?

Irene