publisurf.com
Image default
A savoir

Les aliments à favoriser pour diminuer son cholestérol

Être en bonne santé est primordial. Avoir un taux de cholestérol équilibré en fait partie. Le hic ? Votre médecin vient de vous annoncer que votre taux de cholestérol était beaucoup trop élevé. Que faire ? Changez votre alimentation et tout ira bien.

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est une graisse produite par notre corps grâce à notre foie et notre alimentation. Le cholestérol est présent dans la paroi des cellules et les protègent des agressions extérieures tout en leur fournissant de la souplesse et de la force.

Seulement, il y a le bon et le mauvais cholestérol. Le bon est transformé et éliminé par le foie. Le mauvais va augmenter le taux de cholestérol présent dans votre sang et va s’accumuler dans vos artères et les boucher.

Afin de ne laisser place qu’au bon cholestérol, découvrez quels aliments favoriser pour faire diminuer votre taux de cholestérol.

Les aliments à favoriser

1. Le saumon

Voici un poisson gras qui contient des acides gras oméga 3 qui permettent de faire diminuer votre taux de cholestérol, mais ce n’est pas tout ! Il réduit également l’inflammation de vos artères et stabilise votre rythme cardiaque.

Il est conseillé de manger au moins deux fois par semaine des poissons gras. Si le saumon n’est pas à votre goût, vous pouvez opter pour des poissons gras qui vous plaisent : thon, sardines, maquereau, hareng, espadon, anchois, flétan, etc.

2. L’avoine

L’avoine est une fibre soluble qui élimine naturellement le cholestérol lors de la digestion. Trois grammes de fibres solubles par jour suffiraient pour faire diminuer votre cholestérol de 10%. Il ne vous reste plus qu’à cuisiner l’avoine sous toutes ses formes : du son d’avoine, de la farine d’avoine, etc.

Vous n’aimez pas l’avoine ? Essayez le gruau, les fèves, les pois, l’orge, etc.

3. Les pommes

Les pommes sont remplies d’antioxydants qui stimulent votre foie et vous permet d’éliminer le mauvais cholestérol. N’hésitez pas à en manger une à deux par jour.

La pomme, vous n’aimez pas ça ? Un tas d’autres fruits sont remplis d’antioxydants : le pamplemousse rose, les bluets, l’avocat, les raisins, les tomates (en sauce également), etc.

4. Le chou

Le chou est un légume riche en antioxydant. Le manger cru est encore mieux afin de bénéficier de tous ces bienfaits.
Vous pouvez bien évidemment opter pour un tas d’autres légumes : les carottes, l’oignon, les haricots de soja, le maïs, les poireaux, les épinards, les poivrons, les petits pois, etc.

5. Les noix

Oui, les noix c’est gras, mais ce sont des gras mono-insaturés. Il vous aide à faire diminuer le taux de cholestérol présent dans votre sang, mais diminue également les risques de maladie cardiaque.

La portion idéale ? 30 grammes de noix cinq fois par semaine.

6. L’huile d’olive

Les olives et l’huile d’olive contiennent des gras mono-saturés comme les noix. Ce sont également de très bons antioxydants. Grâce à leurs bienfaits, votre taux de cholestérol diminue et vous réduisez les risques d’inflammations des artères.

7. Le vin

Plusieurs alcools vous protègent des maladies cardiaques, mais le vin est idéal contre le cholestérol. Le vin issu des raisins contient du resvératrol qui aide à diminuer le taux de votre cholestérol. Consommez un à deux verres de vin par jour (120 ml par verre).

Les aliments à éviter

Vous venez de découvrir les aliments qui aident à régulariser votre taux de cholestérol, mais il faut également éviter certains aliments afin de ne pas le faire augmenter : le beurre, la crème (fraiche), le lait concentré, les viandes grasses, la charcuterie, les fromages gras, les œufs, les fritures, les pâtisseries, les biscuits, le chocolat, etc.

Le sport

Changer votre routine alimentaire en favorisant les bons aliments va vous aider à faire diminuer votre taux de cholestérol, mais il est très important de pratiquer une activité physique.

Faire du sport, ce n’est pas toujours pour perdre du poids. C’est une activité nécessaire pour rester en bonne santé et il vous aidera bien évidemment à faire diminuer votre taux de cholestérol dans le sang.

Il est conseillé de pratiquer une activité physique 30 minutes par jour.

Optez pour les bons aliments, suivez ces quelques conseils et bottez les fesses à votre mauvais cholestérol !

5918

Autres articles

Prendre le temps de prendre son pied avec le slow sexe

Irene

Quels sont les petits remèdes contre les acouphènes ?

Irene

Les choses à savoir sur le cunnilingus

Irene

Maigrir en mangeant de tout? Oui, c’est possible!

Irene

Non, je ne suis pas parfaite… et alors?

Irene

Quelles sont les choses à ne pas dire à une mère ?

Irene