publisurf.com
Image default
A savoir

Quel(s) vin(s) emporter pour un pique-nique entre copines ?

Karen Cassuto , publié le 01 juillet 2015 à 09h36 Temps de lecture :

Les beaux jours arrivent et l’envie de faire un petit pique-nique entre copines se fait ressentir ! Pour la nourriture c’est simple, mais savez-vous quel(s) vin(s) emporter dans votre panier ? On vous donne quelques petits conseils pratiques.

La nourriture des pique-niques n’est jamais très élaborée et ne permet donc pas de savourer un grand cru à sa juste valeur. Dépensez maximum 10 euros pour votre bouteille de vin à savourer sur l’herbe. Cela ne veut pas dire que vous n’allez pas bien boire et bien manger !

Un grand vin ? N’y pensez pas !

Qui dit pique-nique dit assiettes, couverts et verres en plastiques. Ce n’est pas la peine d’ouvrir une excellente bouteille car le goût du vin sera dénaturé par le plastique. Gardez vos grands crus pour des occasions à la maison, dans des verres à leur hauteur ! Il en va de même pour le champagne qui ne sera pas apprécié correctement dans un gobelet, et sera trop moussant. Quelque chose est à célébrer ? Vous pouvez toujours déguster un crémant de Bourgogne, un Prosecco … ou un bon cidre belge !

La simplicité est de mise …

Faire un pique-nique c’est chouette, agréable… C’est l’occasion de se détendre mais sûrement pas de se prendre la tête ou de se compliquer la vie ! Optez plutôt pour une bouteille facile à déguster, un vin fruité, peu boisé et prêt à être bu sans avoir besoin d’être ouvert à l’avance. Ça tombe bien, les vins aromatisés sont à la mode ! Si vous êtes peu nombreuses, emportez un rosé et ça suffira ! C’est un vin frais et désaltérant.

Le vin léger est votre allié !

Il est très mauvais de consommer un alcool trop fort lorsqu’il fait chaud, et surtout à midi ! Ne choisissez donc pas des blancs moelleux ou des rouges boisés. Oubliez les Bordeaux. Préférez des vins légers, fruités ou sucrés comme le blanc Beaujolais, le rouge de la Vallée de Loire ou mieux encore : les rosés du Languedoc et de Provence. Ces vins clairs s’accordent parfaitement avec la charcuterie, impeccable !

Trucs et astuces

  • Les bouteilles à vis sont beaucoup plus pratiques pour les pique-niques et se font de plus en plus !
  • Buvez votre bouteille très fraiche, même s’il s’agit d’un rouge ! Pour ce faire, pensez à emporter une bonne glacière et des glaçons dans un sac en plastique. Pour plus de charme, laisse tremper votre ou vos bouteille(s) dans le courant d’un ruisseau…
  • Si vous êtes nombreuses, pensez au Bag-In-Box de 3 litres. Votre vin sera de même qualité, en plus grande quantité et mieux conservé !
  • Si vous prenez une seule bouteille, choisissez un rosé plutôt gris voire très clair.
  • Pour que votre pique-nique commence bien, n’oubliez pas le tire-bouchon… et les verres !

Vous voilà prête pour un bon petit pique-nique entre copines, en dégustant un vin parfait pour l’occasion !

3678

Autres articles

Top 5 des bonnes résolutions à tenir

Irene

Ronde, belle et sexy dans ses vêtements en quelques conseils (VIDEO)

Irene

Perdre du poids grâce au régime citron

Irene

La pénurie d’ophtalmologistes résorbée d’ici 10 ans

Irene

Un site de de financement participatif pour soutenir la recherche médicale voit le jour

Irene

Le régime végétarien, bon ou mauvais pour la santé ?

Irene