publisurf.com
Image default
A savoir

Comment le yoga peut-il m’aider à surmonter un burn out ?

Pour comprendre comment le yoga peut avoir des effets bénéfiques sur le burn out, revenons d’abord sur l’origine et les symptômes de ce phénomène.

Qu’est-ce qu’un burn out ?

Le burn out, ou épuisement professionnel, est un épuisement physique et psychique total, dû à une surcharge ou trop grande pression au travail, sur une longue période. Selon l’OMS (Organisme Mondial de la Santé) il se manifeste comme « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».

Quels sont les symptômes ?

  • Démotivation importante par rapport au travail
  • Irritabilité marquée, pleurs fréquents
  • Colères spontanées
  • Sentiment d’incompétence
  • Attitude cynique et sentiment de frustration
  • Envie de s’isoler
  • Sentiment d’échec
  • Baisse de confiance en soi
  • Anxiété, sentiment d’insécurité
  • Indécision, confusion
  • Difficulté à se concentrer
  • Pertes de mémoire
  • Baisse de la libido possible
  • Peut aller jusqu’à des pensées suicidaires

Il y a aussi des symptômes physiques qui peuvent apparaitre tels que : une fatigue persistante, douleurs musculaires, migraines, sommeil perturbé, perte de poids, infections fréquentes (rhume, grippe…)

En quoi le yoga peut-il m’aider à combattre le burn out ?

Grâce à ses multiples vertus bénéfiques sur le corps et l’esprit, le yoga peut être une aide très intéressante si vous êtes un jour victime d’un épuisement professionnel.

Corine, 39 ans, explique « J’ai commencé le yoga parce que j’ai fait un burn out professionnel. Et ça m’a vraiment beaucoup aidé. C’était une période extrêmement dure pour moi et grâce à des séances régulières, j’ai commencé à aller mieux mentalement et physiquement. Depuis, je vais mieux et je continue à en faire. »

Cette discipline permet donc de dénouer des tensions corporelles et d’apaiser le mental. Elle peut vous permettre de retrouver un équilibre après une période stressante ou un traumatisme émotionnel. L’idéal est de faire des séances de 15 à 20 minutes par jour, le matin ou le soir en rentrant.

Mais attention, pour guérir un brun out, le yoga suffit rarement. Il est généralement prescrit en même temps qu’un traitement médical et/ou psychologique. Le yoga seul peut difficilement vous remettre totalement d’un brun out mais peut y contribuer.

Sur le site Allodocteurs, Florence Lamy, coach spécialiste du burn-out, explique : « Bien sûr, le yoga est indiqué pour dénouer les tensions corporelles et aussi apaiser les états mentaux afférents. C’est une bonne pratique prophylactique mais aussi de restauration post-burn-out. »

Puis-je le pratiquer seule chez moi ?

Dans un premier temps, non. Il vaut mieux prendre des cours, encadré par un professeur qui pourra bien vous expliquer et vous aider à faire les postures. Lorsque vous commencerez à les maitriser et à en ressentir les bienfaits, vous pourrez en reproduire quelques une chez vous.

4140

Autres articles

Obésité : les fast-foods américains obligés d’afficher les calories de leurs plats

Irene

Quels sont les trucs et astuces pour défeutrer votre pull en laine ?

Irene

Légumes surgelés ou frais, lesquels choisir?

Irene

9 conseils à suivre pour que vos pâtes soient meilleures !

Irene

Comment améliorer la souplesse et entretenir les abdos ? – spécial danse (VIDEO)

Irene

De l’électron au photon, le silicium fait sa (seconde) révolution

administrateur