publisurf.com
Image default
A savoir

L’intoxication aux métaux lourds est-elle une pollution invisible ?

Que ce soit dans les jouets vintage, dans les aliments que nous consommons tous les jours ou même dans certains vaccins, les sources de contamination par les métaux lourds, potentiellement dangereux pour notre santé, sont nombreuses et variées.

Les métaux lourds, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des éléments chimiques métalliques comme le plomb, le mercure, le cadmium, l’arsenic, le nickel, l’aluminium, le cuivre, le zinc, le brome ou encore le manganèse. Certains d’entre eux, comme le cuivre et le zinc, sont nécessaires au fonctionnement de notre organisme, à condition qu’ils soient absorbés en petite quantité. Le problème réside donc dans la dose absorbée : en excès, ces métaux peuvent représenter un risque pour notre santé.

De l’agriculture à l’industrie : des sources anthropiques variées

Même s’ils sont présents naturellement dans notre environnement, c’est leur utilisation dans l’industrie et dans l’agriculture qui est responsable de contaminations massives. En effet, les rejets dans l’air de particules métalliques très fines retombent ensuite sur les végétaux et les animaux et contaminent donc notre alimentation.

De plus, en agriculture non biologique, des boues d’épuration, issues du traitement des eaux usées, peuvent être utilisées comme engrais et être réparties sur les terres par épandage. Mais ces boues contiennent du cadmium, qui se retrouve alors dans le sol avant d’être absorbé dans les végétaux qui y poussent.

En parallèle, les métaux lourds, comme le plomb, ont longtemps été utilisés dans les peintures, dans l’essence ou encore dans les canalisations d’eau potable, mais d’autres, comme le mercure, rentrent aussi en partie dans la composition de certains amalgames dentaires utilisés pour combler les caries.

Autre voie de contamination possible : les vaccins. Les métaux lourds y sont parfois utilisés comme conservateur en quantité infime mais des défauts de qualité ou de conformité peuvent poser problème. Ainsi, en juillet 2015, des familles ont porté plainte et un procès est en cours pour des soupçons de contamination aux métaux lourds de plusieurs enfants par des lots de vaccins contre la méningite. Les parents d’enfants vaccinés par ces lots ont même récemment créé une pétition sur le site Change.org demandant à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, d’ouvrir une cellule de crise pour soutenir les familles.

Ils ne peuvent pas être totalement éliminés

Si les sources de contamination aux métaux lourds sont variées, les voies de contamination le sont tout autant puisqu’ils peuvent être à la fois inhalés ou absorbés. Le problème, c’est que notre organisme n’est pas capable d’éliminer totalement ces métaux, qui s’y accumulent donc. C’est pourquoi les animaux en haut de la chaîne alimentaire (les animaux carnivores, les poissons prédateurs et… l’homme) sont particulièrement touchés par la contamination alimentaire : chaque maillon de la chaîne avant lui a accumulé les métaux des végétaux et des animaux qu’il avait lui-même consommé. C’est […]

Lire la suite sur Top Santé

8441

Autres articles

AVC du jeune adulte, les chercheurs ont découvert un gène responsable

Irene

Une heure de sport par jour protègerait le cœur

Irene

Manger trop de viande rouge augmente-t-il les risques de cancer ?

Irene

Un bureau en désordre ? Vous êtes plus créatif !

Irene

Peau zéro défaut : on camoufle ses cicatrices !

Irene

Pourquoi suis-je toujours fatiguée ?

Irene