publisurf.com
Image default
A savoir

En quoi se transforme la graisse que l’on dépense ?

Durant les fêtes, on mange beaucoup et souvent gras. Alors, juste après, on fonce dans les salles de sport pour essayer de vite perdre tout ça ! Jogging, running, fitness, gym, yoga, Pilates…. Toutes les pratiques sont bonnes pour faire disparaitre au plus vite les dindes, les choux à la crème et le champagne !

Mais que devient notre graisse quand on fait de l’exercice ? Contrairement aux idées reçues, elle ne se transforme pas en muscle mais en… gaz invisible ! Une étude australienne publiée dans le British Medical Journal nous apprend que, le gras perdu durant une activité physique se transforme en dioxyde de carbone (CO2) et en eau. Ainsi, aussi surprenant que cela puisse paraitre, nos poumons sont les principaux organes d’excrétion qui permettent… de perdre du poids ! Etonnant, non?

Ainsi, au total, 84% de la graisse perdue deviendra du CO2 et 16% de l’eau!

Quels sont les meilleurs sports brûleurs de graisse ?

Certains sports permettent de mieux éliminer notre graisse. Les voici:

Le ski de fond : 545 à 1 125 calories brûlées par heure (en moyenne)

Ce sport fait perdre le plus de calories et est hyper complet car il sollicite tous les muscles en continu. D’autant plus que, pratiqué dans le froid, cela fait perdre encore plus de graisse. Attention, c’est une activité qui demande d’être en bonne condition physique.

Le cyclisme : 570 à 850 calories brûlées / h (moyenne)

Faire du vélo permet d’éliminer et de muscler les jambes et les abdos. Un peu difficile en hiver mais très agréable au printemps, pour faire des longues balades.

La course à pied :  850 calories brulées / h (moyenne)

Le running (ou jogging) est un bon sport cardio et en plus, il sollicite pratiquement tous nos muscles. Pas besoin de grand-chose : on chausse nos baskets et on va courir dans un parc ou en forêt. Au moins 40 minutes sans s’arrêter, pour un résultat optimal (attention, si vous êtes débutant, ne tentez pas du premier coup mais entrainez vous par palliers : d’abord 20 minutes sans s’arrêter, puis 25, 30…)

Le rameur :  de 580 à 680 calories (moyenne)

Voilà un sport (en intérieur cette fois) ultra complet ! Dans la salle de fitness, c’est la machine qui fait travailler le plus de muscles : jambes, bras, abdos, dos et il augmente la capacité respiratoire. Attention, avant de commencer, faites-vous conseiller par un expert pour avoir la bonne position, les bons mouvements et éviter de vous blesser.

La natation : de 545 à 680 calories (moyenne)

C’est le sport complet par excellence, souvent recommandé aux personnes qui souhaitent un exercice sportif pour muscler le corps. Epaules, jambes, bras… On travaille tout ! On parle souvent de sport « doux » pour la natation alors que c’est un bon moyen de brûler efficacement la graisse. Il affine le corps tout en le musclant.

L’escalade : 540 à 750 calories (moyenne)

Evidemment déconseillé à ceux et clles qui ont le vertige, l’escalade est un sport qui repose totalement sur les muscles des membres, et fait beaucoup travailler les articulations. On y perd beaucoup de calories car les bras doivent supporter le poids du corps. Intense !

On citera encore comme sports brûleurs de graisses : le squach, le saut à la corde, la boxe… Enfin, pour vous motiver, retrouvez notre article sur toutes les bonnes raisons de faire du sport en hiver!

Pratiquez régulièrement un de ces sports et vous vous débarasserez des excès des fêtes en quelques jours!

Source

4772

Autres articles

L’allaitement, pas toujours un choix – L »allaitement maternel

Irene

Régimes et cures détox : info ou intox ? – Après les fêtes, place à la détox!

Irene

4 choses que votre urine pourrait dévoiler sur votre santé

Irene

Doit-on bouger quand les articulations font mal ? (VIDEO)

Irene

Qu’appelle-t-on gymnastique correctrice ?

Irene

BPCO : 3 choses à savoir

Irene