publisurf.com
Image default
A savoir

Pour mieux dormir, faites du sport !

Jessica Matthys , publié le 18 février 2015 à 09h17 Temps de lecture :

Pour un sommeil sain, il est souvent conseillé de faire un sport. Si ça permet de mieux dormir, il faut savoir le pratiquer aux bonnes heures et dans de bonnes conditions. Voici nos conseils.

Oui, il est antidépresseur, il est bon pour la santé, il aide à garder la ligne et développe notre masse musculaire. Mais pas seulement ! Un sondage américain a rapporté que les gens sportifs dormaient mieux que les inactifs. Les résultats montraient qu’entre 56 et 67 % des personnes pratiquant de l’exercice ont indiqué « faire de bonne nuit » presque toutes les nuits de la semaine, contre 39 % chez les inactifs.

Pourquoi on dort mieux ?

L’entrainement physique intense, s’il n’est pas pratiqué trop tard dans la journée, nous fatigue physiquement et psychologiquement. Il prolonge le temps de sommeil et améliore sa qualité ! Les sportifs s’endorment généralement plus vite et bénéficient d’un sommeil plus profond, donc réparateur. On conseille ainsi souvet à certaines personnes insomniaques, dans le cadre d’un traitement adapté, de pratiquer une activité physique régulière, pour qu’ils retrouvent peu à peu des nuits complètes.

Les autres avantages du sport sur le sommeil : il régule notre horloge interne et aide à stabiliser le poids. Et c’est une bonne chose car des personnes en surpoids ont tendance a avoir un sommeil plus perturbé et sont pus exposées à des troubles respiratoires et à des ronflements.

Quand en faire ?

Faire du sport régulièrement permet donc d’avoir un bon sommeil mais prudence, il y a des « contre-indications ». Par exemple, il est fortement déconseillé d’en faire après 17h pour certaines personnes qui souffrent déjà de petites insomnies. Et dans tous les cas, une activité sportif pratiquée au-delà de 21h est risquée : vous risqueriez d’être encore « stimulé » et réveillé mentalement et physiquement (votre température interne sera élevée) pour pouvoir vous endormir. On conseille donc de ne pas le pratiquer au moins deux heures avant l’heure du coucher.

Les sports trop intenses (tennis, jogging…) peuvent entrainer une excitation néfaste à la relaxation. La marche et la natation sont alors préférables !

Un bon sommeil, la santé et le poids : vous avez donc tout à gagner à faire du sport régulièrement !

3022

Autres articles

Une nouvelle hygiène de vie avec le docteur Frédéric Saldmann !

Irene

L’OMC face au défi du plurilatéralisme

administrateur

Appel aux dons pour un médicament contre le syndrome du X-fragile

Irene

Comment soulager les symptômes des allergies aux chats

Irene

Top 5 des conseils pour un pique-nique réussi ! – Des vacances pour toute le famille !

Irene

10 avantages quand on couche avec un homme qui a du ventre

Irene