publisurf.com
Image default
A savoir

Le pain d’épices comme vous l’avez jamais vu

Qui a déjà imaginé réaliser une structure en pain d’épices ? C’était l’une des épreuves de l’émission Le Meilleur Pâtissier. Certes ce n’est pas le plus simple, mais imaginez l’effet que ça aura sur les invités durant les fêtes de fin d’année. Et puis, vous avez encore le temps de vous entraîner !

Avec le pain d’épices, on peut faire de très belles structures. De véritables œuvres d’art qui font parfois ressortir notre âme d’enfant.

Prenez comme exemple la maison en pain d’épice de Gérald qui nous fait penser au célèbre compte d’Hansel et Gretel. Découvrez sa recette ici.

Elle peut être décorée de bonbons colorés ou de meringue italienne pour représenter la neige.La difficulté de cette réalisation est le choix de la pâte. Si elle est trop moelleuse, la structure ne tiendra pas. Mais si elle est trop sèche, elle ne sera pas agréable à déguster. L’idéal est donc d’utiliser la recette de base (farine, lait, sucre, miel et levure) qui offre un pain d’épices dur à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. À condition bien sûr de bien doser les ingrédients. Si vous mettez trop de miel, la structure s’écroulera. Par contre, si vous mettez trop de sucre, la pâte sera trop dure.C’est une fois que la base de la pâte est faite que vous pouvez rajouter des épices pour lui donner du goût. Cannelle, gingembre, cardamome, anis, zeste d’orange ou encore vanille, tout dépend de vos préférences.

Mercotte, célèbre bloggeuse pâtissière, insiste d’ailleurs sur l’importance du dosage : « Il faut trouver le juste milieu, et juste la subtilité qui fait qu’on a envie de regoûter. »

C’est dans la pâte à pain d’épices crue qu’il faut couper les pièces plus ou moins grande de votre structure. Il faut cependant être vigilent lors de la cuisson car les petites pièces cuisent assez rapidement contrairement  aux grandes qui prennent plus de temps.Et enfin, pour coller les pièces entre elles, vous pouvez utiliser en guise de colle du chocolat, du caramel ou encore de la glace royale (un mélange de sucre glace et de blancs d’œufs).Lors du montage, il est important de bien prendre votre temps. Ça serait dommage de tout casser en voulant se précipiter…

Pour rester dans le thème de Noël, découvrez aussi le traineau en pain d’épices de Sabrina (candidate du Meilleur Pâtissier).

Voilà comment combiner cuisine et bricolage, bon appétit !

Autres articles

La cure détox, pas que dans l’assiette – Après les fêtes, place à la détox!

Irene

Jogging, marche rapide, périnée … Que faut il choisir ?

Irene

Six conseils pour être bien au lit

Irene

Le « barber shop », un espace de détente et de soin pour tous les hommes !

Irene

Comment le yoga peut-il m’aider à surmonter un burn out ?

Irene

Frelon, taon, abeille : comment éviter et soulager leurs piqûres ? – Ces insectes qui pourrissent notre été !

Irene